Contenu commandité

Acheter un nouveau matelas au Canada

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 9 h 36 min le 24 janvier 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Si vous avez du mal à vous installer confortablement dans votre lit, si vous vous retournez sans cesse la nuit ou si vous vous réveillez avec un dos douloureux, la raison pourrait en être votre matelas. Un matelas adapté à votre morphologie et à votre poids peut faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil. 

Si votre matelas vous empêche de passer une bonne nuit de repos, vous devriez envisager d'en acheter un nouveau. Mais avec un tel choix de matelas, comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

Il est important de faire des recherches sur le choix des matelas disponibles et cet article est un excellent point de départ car nous vous expliquons ce que vous devez prendre en compte pour choisir votre prochain matelas. 

Choisir le type de matelas

L'un des aspects clés que vous devez prendre en compte lors du choix d'un nouveau matelas est le type de matelas que vous souhaitez. Il existe quatre principaux types de matelas, à savoir les matelas en latex, à ressorts, en mousse et hybrides. Le type qui vous convient le mieux dépend de vos habitudes et préférences en matière de sommeil. 

Latex 

Les matelas en latex ne sont pas le choix le plus courant, mais ils sont parfaits pour les personnes souffrant d'allergies. Ils sont également bien adaptés aux conditions humides, car leur structure en nid d'abeille favorise la circulation de l'air. Les matelas en latex sont fabriqués à partir de latex naturel provenant de l'hévéa ou de latex synthétique à base de pétrole. Plus le pourcentage de latex naturel dans le matelas est élevé, plus le prix sera élevé. 

Printemps

Les matelas à ressorts peuvent être divisés en matelas à ressorts ouverts, matelas à ressorts continus et matelas à ressorts ensachés. Les matelas à ressorts ouverts ne sont pas très courants de nos jours. Ils ont des ressorts en forme de sablier, qui offrent un excellent soutien, mais beaucoup de gens ne les aiment pas parce qu'ils peuvent être bruyants et qu'il n'y a pas d'isolation des mouvements, ce qui signifie que lorsque vous partagez un lit, vous pouvez sentir chaque mouvement de l'autre personne. 

Dans les matelas à ressorts continus, les ressorts sont tissés à partir d'une seule longueur de fil pour former une série de ressorts. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le matelas est ferme. Ces matelas ont une excellente circulation de l'air et sont très durables, mais ils manquent d'isolation des mouvements. 

Comme son nom l'indique, dans les matelas à ressorts ensachés, chaque ressort se trouve dans sa propre poche en tissu. Cela permet d'isoler les mouvements et rend ce type de matelas à ressorts plus confortable pour deux personnes. Cette conception signifie que les matelas ont une grande circulation d'air et un bon soutien pour chaque dormeur. Les matelas à ressorts ensachés ont tendance à être plus chers que les matelas à ressorts continus ou à ressorts ouverts. 

Mousse

Tout comme les matelas à ressorts, les matelas en mousse ont également différentes sous-catégories. Ils peuvent être fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme, de polyéther ou de polyuréthane. Les deux derniers types sont disponibles en trois niveaux de fermeté différents et sont réputés offrir un bon rapport qualité-prix. Toutefois, leur durée de vie est plus limitée que celle des matelas en mousse à mémoire de forme, ce qui les destine davantage à un usage occasionnel qu'à un usage quotidien. 

Les matelas à mémoire de forme utilisent une mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur de votre corps et épouse sa forme. Une fois que vous êtes sorti du lit, le matelas reprend sa forme initiale. Les matelas à mémoire de forme peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de maux de dos. L'inconvénient des matelas en mousse à mémoire de forme est qu'ils sont souvent chers et qu'ils peuvent devenir chauds pendant la nuit, à moins que vous n'investissiez dans un matelas doté de cellules de refroidissement. 

Hybride

Les matelas hybrides combinent les qualités des matelas en mousse et des matelas à ressorts. La combinaison de ressorts et de mousse à mémoire de forme peut vous offrir le soutien d'un matelas à ressorts et l'isolation des mouvements d'un matelas en mousse à mémoire de forme. Ces matelas peuvent être très lourds, ce qui les rend plus difficiles à déplacer. 

Où acheter un nouveau matelas au Canada ?

Vous pouvez acheter un matelas en ligne ou dans un magasin qui vend des meubles de chambre à coucher. L'achat dans un magasin physique présente l'avantage de vous permettre de vous allonger sur le matelas pour voir comment il se comporte. Lorsque vous testez un matelas, enlevez vos chaussures et essayez le lit dans différentes positions pour obtenir la meilleure sensation possible. 

Si vous choisissez d'acheter en ligne, vous ne pourrez pas tester le lit avant de l'acheter. Toutefois, de nombreux détaillants offrent une garantie de remboursement qui vous permet de renvoyer le matelas et d'obtenir un remboursement complet s'il ne vous convient pas. 

Lorsque vous serez prêt à acheter un nouveau matelas, vous pourrez en apprendre davantage sur les great mattresses in Canada dans cet article du site Web Made in Canada. 

Choisir la bonne taille de matelas

Votre matelas doit mesurer au moins vingt centimètres de plus que le dormeur le plus grand. Les matelas de taille standard mesurent généralement 190 ou 200 centimètres de long. Les dormeurs de très grande taille devront peut-être commander un matelas sur mesure pour obtenir la taille qui leur convient. 

Un matelas pour lit simple a une largeur standard de 90 centimètres et les lits doubles commencent à 140 centimètres. La plupart des gens se retournent une quarantaine de fois par nuit, il faut donc envisager un matelas plus large pour plus de confort. 

Si vous partagez un lit et que vous avez très chaud pendant la nuit, la largeur supplémentaire peut également vous rafraîchir puisque vous pouvez vous éloigner un peu plus de la chaleur corporelle de l'autre personne. 

Choisir la bonne fermeté

La fermeté du matelas dépend du matériau de son âme et de sa densité. Si vous recherchez un matelas qui vous apporte un soutien ferme, choisissez-en un avec une densité élevée. En règle générale, les personnes plus grandes et plus lourdes doivent opter pour un matelas plus ferme, tandis que les personnes plus petites peuvent opter pour des modèles plus souples. 

Choisir la bonne épaisseur

La règle de base est que les matelas plus épais offrent plus de confort. Bien que vous puissiez ajouter plus de confort avec un sur-matelas, votre matelas doit avoir au moins quinze centimètres d'épaisseur si vous achetez un matelas en mousse et vingt centimètres pour les matelas à ressorts. 

À quelle fréquence avez-vous besoin d'un nouveau matelas ?

La durée de vie de votre matelas dépend du type de matelas. Si certains matelas doivent être remplacés tous les six à huit ans, d'autres dureront plus de dix ans. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement ceux qui durent le plus longtemps, et même s'ils sont les plus chers au départ, ils peuvent se rentabiliser en termes de durabilité.