Élections provinciales 2022
Actualités

Affiches électorales interdites dans le Vieux-La Prairie

le mardi 13 septembre 2022
Modifié à 15 h 38 min le 13 septembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le site patrimonial de La Prairie fait partie des 13 sites identifiés au Québec. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Le Reflet a remarqué la présence de pancartes électorales dans le quartier du Vieux-La Prairie, le 9 septembre. Cependant, la loi électorale interdit ce type d’affichage dans un site patrimonial du Québec, comme c’est le cas pour ce secteur. 

En effet, le site fait partie du répertoire du Patrimoine culturel du Québec. Dans l’histoire, il est le 2e lieu avoir été intégré à cette liste en 1975, après le quartier du Vieux-Québec.

Les limites du site patrimonial de La Prairie. (Photo gracieuseté)

Au passage du Journal, des pancartes de la Coalition avenir Québec (CAQ), du Parti conservateur du Québec (PCQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS) et du Parti québécois (PQ) étaient présentes.

Le Reflet a contacté les partis politiques à ce sujet et ceux-ci ont tous affirmé qu’ils enlèveront les pancartes électorales dans le Vieux-La Prairie.

«Nous allons retirer le plus rapidement possible les affiches qui se retrouvent dans la zone en question», a fait savoir le bureau du candidate caquiste Christian Dubé, dans La Prairie.

«J'en suis à ma première expérience de campagne électorale et c'est la même chose pour mon équipe de bénévole, a indiqué pour sa part Marie Pelletier, candidate du PCQ. Je me suis rendue sur place et en effet, il y en avait quelques-unes. […] En espérant ne pas avoir froissé les résidents qui y habitent.»

Du côté du PLQ, Jean-Marc Jacques, organisateur adjoint de la campagne de la candidate Julie Guertin, a mentionné qu’il s’assurera lui-même d’aller les enlever, en ce 13 septembre.

Quant à QS, le directeur d’affichage du candidat Pierre-Marc Allaire-Daly a été informé à la suite de l’appel du journal.

«Je voulais vous remercier d'avoir porté à notre attention l'erreur que nous avons commise. Nous enlèverons toutes les pancartes qui ne sont pas affichées aux bons endroits», a écrit l’équipe du candidat.

Au Parti québécois, le président de la circonscription de La Prairie a précisé qu’il les a enlevées lui-même.

«J'ai donné suite à vos recommandations et j'ai pris soin d'enlever moi-même toutes les pancartes dans le secteur historique. À ma connaissance, il n’en reste plus. Tout était enlevé à 14h30 cet après-midi», a répondu Réal Haché, hier, 12 septembre.

Loi électorale

La loi électorale stipule qu’aucune affiche se rapportant à une élection ne peut être placée sur un immeuble patrimonial classé ou dans un site patrimonial classé au sens de la Loi sur le patrimoine culturel ni dans un site déclaré site patrimonial national en vertu de cette loi.

Lorsqu’une infraction est commise, Élections Québec demande tout simplement au parti de retirer l’affiche. Par la suite, si elle n’est pas enlevée, la loi prévoit une amende allant de 500 à 2 000$.