Actualités
Société

Au tour des organismes de faire la grève

le jeudi 29 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 octobre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le mouvement de contestation prend de l’ampleur; les groupes communautaires du Roussillon fermeront leurs portes ou interrompront leurs services lundi et mardi afin de dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement et leur sous-financement.

«Certains organismes feront la grève un jour ou deux, certains pendant les deux jours, explique Virginie Bernier, coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire Roussillon. Dans certains cas, ils ne pourront fermer complètement parce qu’ils doivent assurer des services essentiels.»

Par exemple, le Complexe Le Partage sera fermé lundi, sauf en ce qui concerne la friperie parce qu’elle constitue la source de financement principale de l’organisme. Le complexe sera ouvert le lendemain pour ne pas pénaliser les familles défavorisées qui cueillent leur panier de nourriture le mardi.  

Au minimum, une douzaine de groupes communautaires du Roussillon joindront le mouvement provincial appelé «2-3 novembre on ferme! Le communautaire, dehors contre l’austérité», qui regroupe plus de 900 organismes jusqu’à maintenant.

La population est invitée à se joindre aux groupes qui se rassembleront en après-midi devant les bureaux des députés provinciaux du Roussillon. Ils visiteront ceux de Richard Merlini (La Prairie) à 13h30, puis ceux d’Alain Therrien (Sanguinet) à 14h10 et de Pierre Moreau (Châteauguay) à 14h55.

Ce n’est pas la première fois que les organismes du Roussillon prennent la rue d’assaut depuis un an.

«Les groupes ont tout essayé!, déplore Mme Bernier en citant des campagnes de lettres et de courriels, des pétitions, des conférences de de presse, <@Ri>etc.<@$p>La situation les oblige à fermer durant deux jours, à débrayer ou à interrompre leurs activités pour que le gouvernement du Québec voit les conséquences des mesures d’austérité et du sous-financement des organismes communautaires.»

 

Groupes du Roussillon en grève

-L’Avant-garde en santé mentale, à La Prairie

-L’accolade en santé mentale, à Châteauguay

-Action sur la violence et intervention familiale (AVIF), à Châteauguay

-CALACS, à Châteauguay

-Le centre d’action bénévole de Châteauguay

-Le centre de femmes l’Éclaircie, à Sainte-Catherine

-Le comité logement Rive-Sud, à Châteauguay

-Complexe Le Partage, à La Prairie et Saint-Constant

-La Re-Source, à Châteauguay

-Rencontre châteaugoise, à Châteauguay

-ReNouVie, à Châteauguay

-RIAPAS, à Châteauguay

-Les toits d’Émile, à Châteauguay

-La maison du goéland, à Saint-Constant

-Espace Châteauguay