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AUDIT SEO : QUELS SONT LES MEILLEURS OUTILS GRATUITS?

le mardi 15 décembre 2020
Modifié à 15 h 33 min le 15 décembre 2020

Pour faire connaître son entreprise ou son site web sur internet, il est primordial d’utiliser diverses techniques de référencement. Lesdites méthodes permettront au contenu généré et/ou à la compagnie d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Or, il est tout à fait plausible que cela ne donne pas les effets escomptés et désirés. Pour ce faire, il faut analyser la performance globale du site web, en effectuant un audit SEO. Mais qu’est-ce que c’est? Quels sont les meilleurs outils gratuits? Surtout, pourquoi devrait-on en faire un?

Qu’est-ce qu’un audit SEO?

En termes simples et brefs, l’audit SEO est en fait une analyse complète de toutes les performances du site web d’une entreprise. Telle une analyse annuelle chez un médecin, ledit audit veille à mettre en lumière les points et éléments à améliorer. Tout cela, dans le but d’obtenir une meilleure visibilité, un SEO optimisé qui permettra de figurer plus haut dans les résultats de recherche.

Les meilleurs outils gratuits

Pourquoi payer pour réaliser un audit SEO quant on peut le faire de façon totalement gratuite, avec de bons résultats? En ce sens, voici les meilleurs outils gratuits, à utiliser une fois que des objectifs clairs auront été établis : Google Search Console Totalement gratuit, cet outil comporte plusieurs avantages et est très utile pour réaliser un audit SEO. Par exemple, on peut s’en servir pour faire une analyse des mots-clés. Si les mots-clés des articles publiés sont pertinents et ciblés, il sera possible de le voir clairement dans la section « Performance » de l’outil gratuit. Autrement, si les articles ne sont pas trouvés grâce aux mots-clés qu’ils contiennent, il faudrait changer de stratégie. Google Search Console permet également de vérifier que le site web est bien accessible par les robots d’exploration (robots.txt) de Google. Autrement, il ne pourrait être référencé. Cette analyse peut s’effectuer dans la section « Index », puis sous « Couverture ». Il faut que le site soit indexé! Cet outil donne aussi la possibilité d’envoyer un sitemap à Google, pour être référencé et ainsi apparaître dans les résultats de recherche. On peut en créer un à l’aide de Yoast. Sinon, il est généralement généré automatiquement. Screaming Frog C’est l’outil parfait pour extraire le contenu d’un site web, jusqu’à concurrence de 500 URL. Il permet de faire la lumière sur les sections brisées, les pages cassées (le fameux « erreur 404 ») et les redirections non pertinentes. Toutes les pages du site en question doivent être redirigées vers une seule version dudit site. Google’s PageSpeed Insights C’est bien connu, Google et les autres moteurs de recherche adorent les sites web rapides, sans latence. Pour vérifier la vitesse de sa plateforme numérique, et pour trouver des solutions afin d’y remédier, c’est l’outil parfait! Effectuer l’audit SEO d’un site web demande du temps et beaucoup de patience! Si l’on ne se sent pas l’âme numérique, il est tout à fait possible d’engager un spécialiste en la matière, qui se chargera de toutes les formalités.