Faits divers

Augmentation de salaire des pompiers de Saint-Philippe et Saint-Mathieu

le mercredi 22 juin 2022
Modifié à 13 h 27 min le 23 juin 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

David Raîche, membre du syndicat, Marc-André Breton, directeur du Service de sécurité incendie Saint-Philippe - Saint-Mathieu, Christian Marin, maire de Saint-Philippe, Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu, Martin Lelièvre, directeur général de Saint-Philippe, Michael Daoust et Dave Victor Hernandez, membres du syndicat. (Photo: gracieuseté)

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Philippe et Saint-Mathieu se sont entendus avec leur Municipalité sur les termes de leur nouvelle convention collective en vigueur jusqu'en 2027.

Le conseil municipal de Saint-Philippe a entériné l'entente lors de son assemblée du 10 mai. La convention collective des pompiers était échue depuis le 31 décembre. 

Celle-ci prévoit notamment une majoration de la rémunération globale de 10% sur 6 ans et une bonification du régime de retraite de 0,5 % par année, détaille la Ville.

Les heures de garde interne ont également été revues à la hausse, tandis que certains pompiers bénéficieront d'horaires fixes, dévoile également Saint-Philippe. La Municipalité croit ainsi pouvoir offrir un service bonifié à ses citoyens. 

«La couverture en caserne actuellement assurée par quatre pompiers passera de 7 à 20 heures par semaine, permettant d’avoir un effectif minimal de quatre pompiers sur place dans un délai de 5 minutes ou moins pour 87,5 % des appels incendie sur le territoire de Saint-Philippe et Saint-Mathieu», explique Marc-André Breton, directeur du service d'incendie, par voie de communiqué. 

Le temps de réponse des interventions devrait alors être réduit, ajoute-t-il.