Faits divers

Augmentation des cas d’arnaque des grands-parents

le mardi 11 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 octobre 2016
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

La fraude visant à soutirer de l’argent à des personnes âgées, baptisée l’arnaque des grands-parents, connaît une hausse dans la région, selon la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Le communiqué de la police transmis aujourd’hui rappelle le modus operandi de ce type d’arnaque. La personne âgée reçoit un appel d’un arnaqueur qui prétend être son petit-fils. Lors de l’appel, il demande à sa victime si elle le reconnaît. Elle lui dit le nom d’un de ses petits-enfants et l’arnaqueur la met ainsi en confiance.

Il lui dit ensuite qu’il a des ennuis et demande de l’argent afin de se sortir d’un pétrin, prétextant qu’il a eu un accident d’auto, qu’il souhaite revenir de voyage ou même qu’il est en prison. La victime, désireuse d’aider un de ses petits-enfants, envoie l’argent ou la remet à une tierce personne.

La police rappelle de prendre les mesures nécessaires afin de vérifier l’identité du demandeur et la légitimité de son histoire en consultant les proches avant d’effectuer la transaction.

Une personne qui croit avoir été victime de ce type de fraude est invitée à communiquer avec la police au 9-1-1 ou à transmettre les informations de façon confidentielle à l’organisme Échec au crime au 1-800-711-1800 ou en effectuant un signalement en ligne à echecaucrime.com.

 

Exemple d’appel

Arnaqueur : Bonjour grand-maman/grand-papa.

Victime: Bonjour.

Arnaqueur: Est-ce que tu me reconnais?

Victime: Jean?

Arnaqueur: Oui.