Culture

Babillard culturel 12 octobre 2016

le mercredi 12 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 octobre 2016

Activités culturelles des groupes communautaires.

Arts visuels Roussillon : démo-conférence

Arts visuels Roussillon invite la population à sa démo-conférence le jeudi 13 octobre, à 19h, au Centre Denis-Lord, 66, rue Maçon, à Saint-Constant, en compagnie de Francine Leroux, artiste en arts visuels autodidacte, récipiendaire de nombreux prix, qui peint à l’acrylique et à l’encre depuis plusieurs années. Ses œuvres sont exposées un peu partout au Québec et au Canada. À la suite de la démo-conférence, un atelier est prévu le 22 octobre, avec un minimum de six participants. La liste de matériel requis pour cet atelier sera remise lors de la soirée. Entrée: 10$; pour les membres, ce coût sera déduit des frais de participation à l’atelier. Il y aura tirage de prix de présence. Information: www.artsvisuelsroussillon.org.

 

Kevin Bickes et Luc Larocque au Bistro Cœur de village

Né et élevé à Hemmingford, l’amour de Kevin pour la musique date de son plus jeune âge. En plus de la guitare, l’harmonica a été incorporé dans ses spectacles. Kevin et sa femme possèdent une compagnie d’aménagement paysager à Hemmingford, mais il continue à performer dans les cafés locaux, les festivals et à écrire sa propre musique. Luc Larocque, guitariste et luthier, s’amuse à accompagner son ami Kevin Bickes, un adepte du folk-rock qui compose des pièces engagées très inspirées de l’Irlande. Luc, professeur de musique au Collège de Valleyfield, répare des guitares acoustiques et électriques. Son commerce est situé au cœur de Valleyfield où il peut recevoir sa clientèle composée d’étudiants en musique et de professeurs. Une soirée d’interprétations et de compositions à découvrir aura lieu le jeudi 13 octobre, 19h, Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca.

 

Rencontre d’auteur avec Patrick Senécal

La bibliothèque de Candiac recevra l’auteur Patrick Senécal le lundi 17 octobre, à 19h30, au Complexe Roméo-V.-Patenaude, 135, chemin Haendel. Patrick Senécal, souvent comparé à Stephen King, répondra aux questions de ses lecteurs, que ce soit sur ses romans, ses films, sa carrière, l’écriture ou le métier d’écrivain. Depuis son premier roman 5150 rue des Ormes (adapté au cinéma en 2009), l’auteur a publié une quinzaine de romans et a mérité plusieurs prix et nominations. Cette causerie littéraire est offerte gratuitement. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs en ligne dans les services en ligne au candiac.ca (REAU-01), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

 

La beauté des jardins et la grande musique

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, la bibliothèque de Saint-Constant recevra Maurice Rhéaume, fin spécialiste musical connu pour son travail au sein du Festival de Lanaudière et de l’Orchestre symphonique de Québec, le jeudi 20 octobre, à 19h, qui animera une conférence sur La beauté des jardins et la grande musique. Des jardins du Moyen-Âge à ceux de la Renaissance et du Baroque, une expérience hors du commun d’audioconférence avec projection. Coût: 3$ par personne. L’achat de billet au préalable est nécessaire; ceux-ci sont disponibles au comptoir de la bibliothèque. Pour plus de détails, consulter le site saint-constant.ca.

 

Cinéma des Pères : « Jodhaa Akbar »

Le Cinéma des Pères invite la population à voir le film Jodhaa Akbar les vendredis 21 octobre (1re partie) et 28 octobre (2e partie), à 19h30, au 1, rue des Prémontrés, à Saint-Constant. Au XVIe siècle, l’Inde est dominée par la dynastie des empereurs musulmans moghols. Le dernier héritier, Jalaluddin Muhammad, un farouche guerrier, multiplie les batailles pour agrandir le territoire de l’empire. Afin d’unifier tout l’Hindoustan, il consent à épouser Jodhaa, une princesse Rajpoute hindoue. Mais une fois mariés, celle-ci demeure distante avec Jalaluddin, refusant d’être la victime d’une alliance politique… Pour information: Monique 450 632-2486.