Babillard culturel 16 novembre 2016

Babillard culturel 16 novembre 2016

Activités culturelles des groupes communautaires.

Sophie et ses Dalton au Bistro culturel

Sophie et ses Dalton forment un groupe de musique originale, francophone et country-folk. Sophie et ses Dalton, c’est de la chanson banlieusarde: une heureuse fusion entre l’urbain et le rural. Des textes réfléchis sur un lyrisme charmeur. Le groupe fera une prestation gratuite au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore le jeudi 17 novembre, à 19h. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca.

Appel de dossiers d’artistes en arts visuels

Dans le but d’appuyer les artistes locaux et régionaux en arts visuels, la Ville de Châteauguay les invite à soumettre leur candidature afin de voir leurs œuvres exposées à la Galerie La Seigneurie au cours de l’année 2017. Le dossier doit comprendre: un CV à jour; un texte décrivant le projet (une page maximum); un texte portant sur la démarche artistique du projet (une page maximum); 10 à 20 photos numériques en haute définition gravées sur support CD et d’une résolution minimale de 300 points par pouce (PPP ou DPI) – les photos doivent être tirées d’une production récente et être accompagnées d’une liste descriptive des œuvres (titre, année, médium(s), dimensions); un dossier de presse, s’il y a lieu; une enveloppe affranchie et adressée pour le retour du dossier (seuls les dossiers accompagnée d’une enveloppe de retour seront retournés). Aucun projet soumis par courriel ne sera accepté. Les dossiers doivent être acheminés par la poste à: Ville de Châteauguay, Centre culturel Vanier, Dossier d’artistes, 15, boul. Maple, Châteauguay QC J6J 3P7. Les artistes choisis bénéficient, entre autres, d’une aide technique au montage et au démontage, l’envoi de cartons d’invitation et l’organisation d’un vernissage. Date limite pour soumettre un projet: le samedi 19 novembre.

Chorale de Noël des jeunes de Saint-Constant, Saint-Catherine et Delson

Les jeunes de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson sont invités à joindre leurs belles voix à la chorale de Noël qui a pour but d’animer musicalement la célébration familiale de Noël le 24 décembre, 17h, à l’église de Saint-Constant. Les jeunes sont invités à une rencontre le lundi 21 novembre, 19h, à l’église de Saint-Constant, afin de présenter les chants ainsi que l’horaire des prochaines pratiques. Confirmation de présence: Rachel 450 635-1404, poste 11.

La Fondation MIRA… beaucoup plus qu’un chien

Dans le cadre de Biblio-Aidants, la bibliothèque de Candiac invite la population à une conférence le lundi 21 novembre, à 19h30, au Centre Claude-Hébert, 59, chemin Haendel. Nathalie Ménard, de la Fondation MIRA, sera accompagnée de son chien Chara. Elle aidera les participants à mieux connaître les bienfaits du chien d’assistance chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED), dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au www.ville.candiac.qc.ca (CAUS-04), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Appel aux artistes : Expo-vente de Noël

Arts visuels Roussillon présente son expo-vente de Noël du 2 au 4 décembre, à la salle multifonctionnelle du Quartier de la Gare, 121, rue Saint-Pierre, à Saint-Constant. Le dépôt des œuvres se fera le 1er décembre. Pour le formulaire d’inscription et les renseignements, visiter le site www.artsvisuelsroussillon.org. Il est possible de s’inscrire dès maintenant par courriel ou auprès de Jean-Marie Lacoste 450 444-5886.

BluesReel au Bistro cœur de village

Le guitariste Patrick Huchinson est aussi à l’aise dans le style folk traditionnel que le style folk contemporain. Il ajoute son grain celtique à BluesReel. L’harmoniciste John Kerkhoven joue dans des styles variés, mais c’est vers le blues que son cœur balance: le blues gospel, delta, country et Chicago. Les deux compères qui ont adopté le nom de BluesReel pour définir leur délirante musique, feront une prestation gratuite au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore le jeudi 24 novembre, à 19h. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca.

Cinéma des Pères : « Le journal d’un vieil homme »

Le Cinéma des Pères invite la population à voir le film Le journal d’un vieil homme, de Bernard Emond, le vendredi 25 novembre, à 19h30, au 1, rue des Prémontrés, à Saint-Constant. Nicolas, médecin et homme de science célèbre, est atteint d’une maladie incurable et sait qu’il va mourir. La seule chose qui le rattache à la vie est l’affection de sa fille adoptive Katia. Mais Katia, dans la trentaine, a abandonné le métier et comédienne et se débat dans une profonde mélancolie. Nicolas est impuissant devant son désarroi. Confronté aux grandes questions de l’existence à travers l’angoisse de Katia, il se rend compte qu’il est aussi démuni qu’elle devant le vide de sa propre vie et l’imminence de sa mort. Pour information: Monique 450 632-2486.

Exposition « Passion : nature et nez rouge »

Le Bistro culturel Cœur de village et la galerie du centre de Saint-Isidore-de-Laprairie serviront d’écrins aux œuvres de l’aquarelliste Louise Laforme, résidente de Saint-Urbain-Premier, jusqu’au 28 novembre. Louise Laforme aborde l’émotion humaine en deux axes: la juxtaposition des émotions et l’atteinte d’une certaine plénitude contemplative dans une nature idéalisée. Des sujets de ses œuvres, aucun n’a prise dans la réalité, mais tous pourraient exister. Elle expose depuis 2002 au sein de collectifs et depuis 2009 en solo, notamment au Club St. James à titre d’artiste invitée. Couleurs et lumière: la vie réinventée pour s’évader, des natures apaisantes et des clowns aux doubles personnalités, voilà ce qui attend les visiteurs au Bistro (680, rang Saint-Régis) les lundis, mardis, mercredis et samedis, de 10h à 16h et les jeudis, de 10h à 22h, ainsi qu’à la bibliothèque (693, rang Saint-Régis) les lundis et jeudis, de 19h à 20h30, les mardis, de 13h à 16h et les samedis, de 9h30 à 11h30. Pour joindre le Bistro Cœur de village: 514 400-5351, 450 992-0633 et courriel coeurdevillage@videotron.ca.

Chœur en Fugue : « Un Noël au pays d’en haut »

Le Chœur en Fugue, sous la direction de Fréréric Vogel, présentera Un Noël au pays d’en haut le samedi 3 décembre, à 20h, et le dimanche 4 décembre, à 14h30, à l’église Saint-Joachim, 1, boul. Youville, à Châteauguay. Avec la complicité exceptionnelle des choristes et des musiciens, les spectateurs entendront les récits des périlleux voyages d’hiver d’Alexis Labranche.

Voyage en Islande

La bibliothèque de Candiac invite la population à une causerie portant sur l’Islande en compagnie de Marie-Claude Nantel, directrice de l’agence CAA-Québec, et Kathryn Drew, agent de voyages élite, le lundi 5 décembre, à 19h30, au Centre Claude-Hébert, 59, chemin Haendel. Ce sera l’occasion de découvrir l’expérience d’un voyage hors du commun
et une destination aux paysages sulfureux et à la culture méconnue. Un secret bien gardé entre deux continents et pourtant à notre portée. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au www.ville.candiac.qc.ca (CAUS-05), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Symposium de la Fondation Hélène-Sentenne

La Fondation Hélène-Sentenne tiendra la 4e édition de son Symposium les 3 et 4 juin, dans le parc André-J.-Côté de Candiac, sous la présidence d’honneur de Mme Devon Reid, de Candiac. Tous les artistes de la région et d’ailleurs sont invités à participer à cet événement en s’inscrivant avant le 28 février 2017. Le formulaire d’inscription se trouve sur le site de la Fondation au www.fondationhelenesentenne.ca et sur sa page Facebook. Pour plus d’information: 450 444-1350 ou rbeau@videotron.ca.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des