Babillard culturel 21 décembre 2016

Babillard culturel 21 décembre 2016

Activités culturelles des groupes communautaires.

Guignolée spéciale à la bibliothèque Léo-Lecavalier

Jusqu’au jeudi 22 décembre, les usagers de la bibliothèque Léo-Lecavalier de La Prairie sont invités à apporter des denrées alimentaires non périssables ou à faire un don monétaire pour la Guignolée afin de bénéficier d’une amnistie de leurs amendes. Ainsi, chaque contribution permettra de diminuer d’une valeur équivalente les frais de retard enregistrés à leur dossier. Les denrées alimentaires remises doivent être en bon état et avoir une date d’expiration ultérieure au 1er janvier 2017.

Peter Bowering au Bistro Cœur de village

L’auteur-compositeur Peter Bowering, originaire de Châteauguay, présentera son plus récent album Shadow and Light au Bistro culturel Cœur de village le jeudi 22 décembre, à 19h. Ayant débuté sa carrière musicale à la batterie, il se consacre maintenant à la guitare afin d’écrire ses chansons. Il est également le chanteur et le guitariste de la formation montréalaise «The Missing Pieces» et de «Cover Rock». Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro, situé au 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca.

Offrez La lecture en cadeau à la bibliothèque de Candiac

Pour une 7e année, la bibliothèque de Candiac invite la population à participer à La lecture en cadeau, un programme de la Fondation pour l’alphabétisation qui vise à prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme au Québec, en permettant aux jeunes de milieux défavorisés de la région de recevoir un livre neuf. Pour participer, il suffit d’apporter un livre jeunesse (0-12 ans) neuf et à demander une trousse de don au comptoir du prêt. Le donateur sera alors invité à écrire un mot d’encouragement sur le signet de dédicace, pour ensuite déposer le livre dans la boîte prévue à cet effet, disponible jusqu’au 30 décembre. En plus d’être neuf, il est conseillé que le livre soit amusant et transmette le plaisir de lire. La Sélection de livres pour jeunes 2016-2017 de Communication-Jeunesse est disponible sur le site communication-jeunesse.qc.ca. Pour plus d’information: fondationalphabetisation.org.

Comédien amateur recherché

La Troupe de théâtre Optimiste est à la recherche d’un comédien amateur âge de 35 à 50 ans. Pour information: 514 249-8480.

Vous cherchez du financement ?

S’amuser, tout en amassant des fonds pour une association, c’est possible! La Troupe de théâtre Optimiste de La Prairie offre aux associations d’acheter une de ses soirées de théâtre. Possibilité de 600$ de profits. Pour information: 514 249-8480.

Musicothérapie au S.Au.S.

L’organisme S.Au.S (Soutien Autism(e) Support) propose des cours de musicothérapie semi-privés à l’École de musique Tournesol, au coût de 125$: les mardis (groupe A), de 18h30 à 19h15, du 17 janvier au 14 avril (fermé le 28 février); les samedis (groupe B) de 9h15 à 10h, (groupe C) de 10h15 à 11h, du 7 janvier au 8 avril (fermé le 18 mars). Information: soutienautisme@gmail.com.

Cours de dessin et peinture

Sandra Tremblay, qui a plus de 20 ans d’expérience, offre des cours de dessin et peinture de huit semaines aux enfants et adultes au 61, rue Majeau, à Saint-Rémi. Enfants 3 à 5 ans: Brico-Pratique les samedis du 7 janvier au 25 février, de 9h30 à 11h, 100$ matériel inclus. Enfant 6 à 11 ans: Mes premières œuvres les samedis, du 7 janvier au 25 février, de 13h30 à 15h30, 100$ matériel non inclus. L’élève apprendra les techniques de base en dessin et peinture; possibilité de choisir son médium: pastel ou acrylique. Adultes et aînés (jour): du 9 janvier au 27 février, selon leurs disponibilités: de 9h à 12h ou de 13h à 16h, minimum quatre élèves par cours, 120$ matériel non inclus. Adultes (soir): les lundis, mardis ou mercredis, de 19h à 22h, du 9, 10 11 janvier au 27, 28 février et 1er mars, 120$ matériel non-inclus. Information: 450 454-6295.

Noël au Musée d’archéologie de Roussillon

Le Musée d’archéologie de Roussillon invite les familles à se mettre dans l’ambiance des fêtes d’un Noël d’antan en participant aux différentes activités spéciales jusqu’au 8 janvier. Pour en savoir davantage sur la programmation des Fêtes, visiter archeoroussillon.ca.

La chorale Chant O Vent recrute

L’ensemble vocal Chant O Vent a besoin tout particulièrement de chanteurs masculins capables de chanter basse ou ténor. L’ensemble est aussi ouvert à recruter les autres registres de voix pour la prochaine session dans le but de préparer un concert de fin d’année qui aura lieu en mai. Les personnes qui aiment chanter et désirent vivre une expérience musicale enrichissante sont invitées à se joindre à Chant O Vent mixte et à quatre voix. L’audition aura lieu le 11 janvier, à compter de 19h, au Centre communautaire Claude-Hébert, 59, chemin Haendel, à Candiac. Les répétitions ont lieu les mercredis, de 19h à 22h, au même endroit. Le répertoire est composé de chants populaires variés et la cotisation est de 125$ pour cette session. Information et inscription: Marie-France 450 659-5899, Ginette Rainville 450 692-2001 ou visiter la page Facebook de l’organisme.

Souper spectacle-bénéfice avec Réal Béland

Rêve évasion événement organise un souper spectacle humour au profit de l’Association des enfants et parents handicapés de Boucherville et Varennes (AEAHBV) afin de fêter son 30e anniversaire. Cette soirée en compagnie de Réal Béland, humoriste, se tiendra le 14 janvier, à 18h30 avec un souper du traiteur Nathalie Boyer, au Centre multifonctionnel de Boucherville. Les billets sont en vente au 450 932-4145.

Exposition de Louise Rousse et Raymonde Dubord

En collaboration avec Re/Max Actif et l’AAPARS (Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud), Louise Rousse et Raymonde Dubord présentent leur exposition Tout en mouvement jusqu’au 18 janvier, chez Espace Galerie Re/Max Actif, 1592, rue Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville. 25% des ventes seront remis à Opération Enfant Soleil.

Exposition « Des petits – Des grands »

Le Bistro culturel Cœur de village présente l’exposition annuelle de ses membres, artistes en arts visuels jusqu’au 23 janvier. Les artistes membre présentent des œuvres de petits formats au Bistro Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, et des œuvres de grands formats à la nouvelle Galerie du Centre communautaire, 693, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. L’organisme culturel Cœur de village poursuit sa mission de garder la culture vivante en milieu rural, en permettant aux artistes et à la population de se rencontrer dans des lieux où la diversité culturelle dynamise la vie communautaire de la municipalité.

Symposium de la Fondation Hélène-Sentenne

La Fondation Hélène-Sentenne tiendra la 4e édition de son Symposium les 3 et 4 juin, dans le parc André-J.-Côté de Candiac, sous la présidence d’honneur de Mme Devon Reid de Candiac. Tous les artistes de la région et d’ailleurs sont invités à participer à cet événement en s’inscrivant avant le 28 février. Le formulaire d’inscription se trouve sur le site de la Fondation au www.fondationhelenesentenne.ca et sur sa page Facebook du Symposium. Pour information: 450 444-1350 ou rbeau@videotro
n.ca.

60e anniversaire de la ville de Candiac

Dans le cadre du 60e anniversaire de la ville de Candiac en 2017, la Fondation Hélène-Sentenne organise un projet Hist-Art dans lequel des artistes de Candiac seront jumelés à des citoyens afin de transposer leur histoire sous forme d’art visuel, littéraire ou musical. Consulter sa page Facebook au facebook.com/fondationhelenesentenne ou www.fondationhelenesentenne.ca. Pour information: 450 659-2285.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires