Babillard culturel 29 juin 2016

Babillard culturel 29 juin 2016

Activités culturelles à venir.

Une deuxième vie pour vos livres

L’Association des femmes diplômées des universités – Rive-Sud amasse des livres français et anglais pour sa vente du 3 au 16 août. Les profits de cette 42e vente permettront d’offrir des bourses d’études à des étudiantes du postsecondaire. Les gens peuvent apporter leurs livres à Saint-Lambert: sur semaine du 25 juillet au 2 août, de 9h à 16h, à l’église St. Barnabas, 95, rue Lorne; les jeudis 30 juin, 7, 14 et 21 juillet, entre 10h et 11h, à l’entrepôt public, 380, rue Laurier. Information: ssuwc.ca ou 450 672-9315.

 

Le groupe La Tragédie au Cœur de village

La musique de La Tragédie s’inscrit dans une longue lignée d’artistes québécois portant fièrement le drapeau de la langue française. Dans un principe de mélange des genres, le groupe, composé de Mika Cantabile (violoniste), David Altman (voix/guitare) et Simon Labrecque (basse), fait également référence au psychédélisme, au folk, au rock-indépendant et au progressif. Inspirés des grands courants artistiques d’hier à aujourd’hui, de la tragédie grecque jusqu’au postmodernisme, les textes s’inspirent principalement du symbolisme, de la philosophe allemande et du théâtre de la cruauté. La Tragédie fera une prestation gratuite le jeudi 30 juin, 19h, au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. La première partie sera assurée par Lionel Detry et Juliette Van Peteghem, deux musiciens aux parcours artistiques déjà bien remplis et variés. Avec des rythmes syncopés et des airs faussement anodins tout en nuances, le duo Grande Ourse, de la Belgique au Québec est tour à tour émouvant, déroutant et revitalisant. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Astheur au Bistro culturel

Dans un décor épuré, entouré de ses multiples instruments, le duo Astheur amène les spectateurs dans son univers imaginaire et leur fait découvrir une musique du terroir. Il présente des chansons folks métissées qui revisitent les légendes, «contifient» les ouï-dire et extraient la ritournelle de l’histoire. Munis d’une guitare acoustique défrichant un paysage de percussions parsemées, habités par deux vois et des flûtes chantant des mélodies passionnés, le guitariste compositeur François Pelletier et la chanteuse flûtiste Stéphanie Boutet entraîneront l’assistance dans un spectacle gratuit diablement nuancé le jeudi 7 juillet, 19h, au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Exposition Francine Éthier en duo avec Marcel Morin

En collaboration avec l’Association des artistes peintres associés de la Rive-Sud, Opération Enfant Soleil et Re/Max, l’exposition des œuvres de Francine Éthier, de Sainte-Catherine, en duo avec Marcel Morin sera présentée du 13 juillet au 17 août à Espace galerie Re/Max Actif, 1592, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville. Vernissage le jeudi 14 juillet, de 18h à 21h. Information: Frankieart.com, info@frankieart.com ou 514 217-5945.

 

Vente de livres usagés à la bibliothèque de Delson

La bibliothèque de Delson tient une grande vente de livres usagés jusqu’au 1er septembre. Plus de 4000 documents sont disponibles: succès de librairie, classiques, livres documentaires et livres pour enfants. Les profits de cette vente d’inventaire, rendue possible grâce aux dons, serviront à bonifier la collection locale. Située au 1, 1re Avenue, la bibliothèque est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, de 13h à 20h30, les vendredis, de 10h à 15h et les samedis, de 11h à 16h. La bibliothèque sera fermée du 17 juillet au 8 août pour la période des vacances. Pour information: 450 632-1050, poste 3700.

 

Exposition de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

La Société d’histoire propose, en collaboration avec la Maison LePailleur, l’exposition Ce que votre cœur n’ose dire au 249, rue Sainte-Marie, à La Prairie, jusqu’au 30 septembre. Cette collection impressionnante de cartes postales du début du siècle passé donne accès à la fois à la correspondance amoureuse d’un couple de l’époque, mais aussi à des pièces uniques de confection artisanale. Les visiteurs pourront y lire les tendres poésies de Christina et Aimé, grands-parents de Robert Payant, tout en ayant la possibilité d’y découvrir l’histoire de la carte postale et de son phénomène culturel. Les gens pourront aussi découvrir les secrets du site patrimonial déclaré en participant à l’activité de rallye GPS ou en suivant les guides à travers une visite commentée, incluant un arrêt privilégié dans l’église et la crypte. Pour information: 450 659-1393.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des