Culture

Babillard culturel 31 août 2016

le mercredi 31 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2016

Activités culturelles des groupes communautaires.

Cat’s Swing Duo au Bistro culturel

Dan Cabana, guitariste, a eu une période ACI touchant plusieurs genres mais il y a neuf ans, l’harmonica l’a séduit et il l’a appris avec le réputé bluesman Rick L. Blues et en jouant avec des centaines de musiciens blues, rock, folk, pop et country. Il sera accompagné par Mélodie Tremblay, guitariste et chanteuse éclectique. Dan et Mélodie sont le Cat’s Swing Duo. Ils préparent leur première sortie ensemble le jeudi 1er septembre, à 19h, au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Horaire estival à la bibliothèque de La Prairie

La bibliothèque Léo-Lecavalier de La Prairie est ouverte selon l’horaire estival jusqu’au lundi 5 septembre: lundi, mercredi et jeudi, de 13h30 à 20h30; mardi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 20h30; vendredi, de 13h30 à 16h30; samedi et dimanche, fermée. L’horaire régulier, disponible au www.ville.laprairie.qc.ca, sera en vigueur à partir du mardi 6 septembre.

 

Choristes recherchés

L’ensemble vocal Chant O Vent, sous la direction musicale de Christine Dubé, entame sa 33e année d’existence. Deux répertoires sont au programme: un de Noël et un de chants populaires variés. Les répétitions auront lieu les mercredis, du 7 septembre au 31 mai, de 19h à 22h, au Centre communautaire Claude-Hébert, 59, chemin Haendel, à Candiac. Des choristes sont activement recherchés. Les candidats ont une bonne oreille, une voix juste et aiment chanter. Cotisation annuelle: 200$. Information et inscription: Marie-France Langlois 450 659-5899, Ginette Rainville 450 692-2001 et visiter la page Facebook de l’organisme.

 

Arts visuels Roussillon : démo-conférence

Arts visuels Roussillon invite la population à sa démo-conférence le jeudi 8 septembre, à 19h, au Centre municipal, 160, rue Monchamp, à Saint-Constant. Janick Ericksen, artiste renommée en arts visuels, offrira une technique d’utilisation de gessos de couleur sur différents supports avec finition en techniques mixtes. Elle démontrera aussi diverses approches et produits appuyant sa créativité. Cette démonstration pourrait être suivie d’un atelier le 17 septembre, s’il y a lieu. Entrée: 10$. Prix de présence.

 

Formation pour le milieu culturel

Le Service de formation continue et de développement professionnel du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) propose des formations visant à favoriser la professionnalisation et l’employabilité des artistes professionnels et des travailleurs culturels de la Montérégie. La programmation de l’automne 2016 inclut des formations en matière de doublage, postsynchronisation, surimpression vocale, préparation d’une audition en fiction, capture du mouvement, voix publicitaire en radio et en télévision, etc. 14 formations de courte durée seront offertes au cours des mois de septembre, octobre, novembre et décembre par des professionnels reconnus du milieu. Pour information et inscription: www.culturemonteregie.qc.ca. La période d’inscription se termine le 8 septembre.

 

Le quatuor Kim Beyea au Cœur de village

Kimberley Beyea, compositrice-interprète et flûtiste de jazz montréalaise, est «la» leader d’un groupe de jazz composé de Barry Turner à la guitare, Matthew Cabana à la contrebasse et William Régnier à la batterie. Le quatuor Kim Beyea présentera un répertoire passionné et diversifié le jeudi 8 septembre, à 19h, au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. Le spectacle inclura quelques compositions originales et chansons tirées de leur nouvel album intitulé Memories of Sarah, un hommage à une grande dame de jazz, Sarah Vaughan. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Courts-métrages sur la lecture et la nature.

Pour souligner le succès du Club de lecture d’été TD de Candiac, les enfants sont invités à passer au salon Saint-Marc du Centre Claude-Hébert, 59 chemin Haendel, le samedi 10 septembre, entre 10h et 13h, pour voir des courts-métrages sur la lecture et la nature. La projection se fera en continu. Cependant, une pause est prévue à 11h pour la remise des prix de participation, de présence et du concours du jeu d’observation de la vitrine. La bibliothèque profitera de l’occasion pour dévoiler en primeur le thème du Club de lecture d’été 2017 et pour remettre une surprise. Les enfants qui le désirent peuvent apporter leur carnet de lecture pour compléter leur collection d’autocollants. Les places sont limitées. Il est préférable de s’inscrire, soit par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au candiac.ca (CLE-06), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

 

Décoder le langage canin, ça s’apprend !

La bibliothèque de Candiac offre une causerie sur le langage canin Syno-Langage, en compagnie de Annick VanCraenen, éducatrice canin, et Mance Lamothe, zoothérapeute de Toutanima Éducation canine, le samedi 10 septembre, à 13h30, au salon Saint-Marc du Centre Claude-Hébert, 59 chemin Haendel. À la suite des événements entourant des pitbulls, des citoyens s’inquiètent des comportements réactifs ou agressifs que parfois les chiens peuvent manifester ou développer. Afin de rétablir le lien de confiance homme/chien, elles fourniront une multitude d’informations pertinentes sur le langage canin et répondront à toutes les questions. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire, soit par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au candiac.ca (CAUS-06), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

 

Visionnement du film « Healing Voices »

La Maison du Goéland et la paroisse de Saint-Constant invitent le public à la projection du film Healing Voices. L’activité aura lieu à la paroisse au 242, rue Saint-Pierre, à Saint-Constant, de 18h45 à 21h, le 15 septembre. Healing Voices veut démystifier les phénomènes associés aux voix que peuvent entendre certaines personnes qui ont un problème de santé mentale. Après la diffusion du film, une personne livrera son témoignage et répondra aux questions. Entrée libre.

 

Exposition de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

La Société d’histoire propose, en collaboration avec la Maison LePailleur, l’exposition Ce que votre cœur n’ose dire au 249, rue Sainte-Marie, à La Prairie, jusqu’au 30 septembre. Cette collection impressionnante de cartes postales du début du siècle passé donne accès à la fois à la correspondance amoureuse d’un couple de l’époque, mais aussi à des pièces uniques de confection artisanale. Les visiteurs pourront y lire les tendres poésies de Christina et Aimé, grands-parents de Robert Payant, tout en ayant la possibilité d’y découvrir l’histoire de la carte postale et de son phénomène culturel. Les gens pourront aussi découvrir les secrets du site patrimonial déclaré en participant à l’activité de rallye GPS ou en suivant les guides à travers une visite commentée, incluant un arrêt privilégié dans l’église et la crypte. Pour information: 450 659-1393.

&n bsp;