Babillard culturel 4 janvier 2017

Babillard culturel 4 janvier 2017

Activités culturelles des groupes communautaires.

Semaine de la littérature du Roussillon à Saint-Constant

La Semaine de la littérature du Roussillon fêtera ses 10 ans du 11 au 18 février. Une gamme d’activités gratuites sera offerte aux Constantins pour l’occasion. Un atelier de marionnettes permettra aux enfants de découvrir les Fables de La Fontaine et pour les plus grands, un récital de poèmes d’amour classiques sera présenté par les comédiennes Myriam Houle et Isabelle Lamontagne. Pour connaître toute la programmation de la bibliothèque, consulter le Guide loisirs. Inscriptions en ligne obligatoires à compter du jeudi 5 janvier, 18h (carte citoyenne obligatoire). Information: 450 638-2010, poste 7200.

Musicothérapie au S.Au.S.

L’organisme S.Au.S (Soutien Autism(e) Support) propose des cours de musicothérapie semi-privés à l’École de musique Tournesol, au coût de 125$: les mardis (groupe A), de 18h30 à 19h15, du 17 janvier au 14 avril (fermé le 28 février); les samedis (groupe B) de 9h15 à 10h, (groupe C) de 10h15 à 11h, du 7 janvier au 8 avril (fermé le 18 mars). Information: soutienautisme@gmail.com.

Cours de dessin et peinture

Sandra Tremblay, qui a plus de 20 ans d’expérience, offre des cours de dessin et peinture de huit semaines aux enfants et adultes au 61, rue Majeau, à Saint-Rémi. Enfants 3 à 5 ans: Brico-Pratique les samedis du 7 janvier au 25 février, de 9h30 à 11h, 100$ matériel inclus. Enfant 6 à 11 ans: Mes premières œuvres les samedis, du 7 janvier au 25 février, de 13h30 à 15h30, 100$ matériel non inclus. L’élève apprendra les techniques de base en dessin et peinture; possibilité de choisir son médium: pastel ou acrylique. Adultes et aînés (jour): du 9 janvier au 27 février, selon leurs disponibilités: de 9h à 12h ou de 13h à 16h, minimum quatre élèves par cours, 120$ matériel non inclus. Adultes (soir): les lundis, mardis ou mercredis, de 19h à 22h, du 9, 10 11 janvier au 27, 28 février et 1er mars, 120$ matériel non-inclus. Information: 450 454-6295.

Noël au Musée d’archéologie de Roussillon

Le Musée d’archéologie de Roussillon invite les familles à se mettre dans l’ambiance des fêtes d’un Noël d’antan en participant aux différentes activités spéciales jusqu’au 8 janvier. Pour en savoir davantage sur la programmation des Fêtes, visiter archeoroussillon.ca.

Le Chœur de Candiac recrute

L’ensemble vocal Chant O Vent a besoin tout particulièrement de chanteurs masculins capables de chanter basse ou ténor. L’ensemble est aussi ouvert à recruter les autres registres de voix pour la prochaine session dans le but de préparer un concert de fin d’année qui aura lieu en mai. Les personnes qui aiment chanter et désirent vivre une expérience musicale enrichissante sont invitées à se joindre à Chant O Vent mixte et à quatre voix. L’audition aura lieu le 11 janvier, à compter de 19h, au Centre communautaire Claude-Hébert, 59, chemin Haendel, à Candiac. Les répétitions ont lieu les mercredis, de 19h à 22h, au même endroit. Le répertoire est composé de chants populaires variés et la cotisation est de 125$ pour cette session. Information et inscription: Marie-France 450 659-5899, Ginette Rainville 450 692-2001 ou visiter la page Facebook de l’organisme.

Arts visuels Roussillon : démo-conférence

Arts visuels Roussillon invite la population à sa démo-conférence le jeudi 12 janvier, 19h, au Centre Denis-Lord, 66, rue Maçon, à Saint-Constant, en compagnie de Anne VanMierlo, artiste renommée ayant exposé à Paris, Nice, Istanbul ainsi qu’au Canada et aux États-Unis. En recherche continuelle pour élargir ses horizons, elle parlera des différentes expressions artistiques qu’elle explore. Cette démonstration pourra être suivie d’un atelier le 28 janvier, si le nombre d’inscriptions est suffisant. Entrée: 10$. Prix de présence.

Souper spectacle-bénéfice avec Réal Béland

Rêve évasion événement organise un souper spectacle humour au profit de l’Association des enfants et parents handicapés de Boucherville et Varennes (AEAHBV) afin de fêter son 30e anniversaire. Cette soirée en compagnie de Réal Béland, humoriste, se tiendra le 14 janvier, à 18h30 avec un souper du traiteur Nathalie Boyer, au Centre multifonctionnel de Boucherville. Les billets sont en vente au 450 932-4145.

La santé auditive pour tous

La bibliothèque de Candiac invite la population à une causerie sur la santé auditive avec Michel Nadeau, de l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec, le lundi 16 janvier, à 13h30, au Centre Claude-Hébert, 59, chemin Haendel. C’est dans le cadre du programme Biblio-Aidants que M. Nadeau parlera, entre autres, des types de surdité, des stratégies de communication, des moyens compensatoires, des différents professionnels à consulter, de l’acouphène, et plus encore. Il est possible de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs en ligne dans les services en ligne au www.ville.candiac.qc.ca (CAUS-01), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Exposition de Louise Rousse et Raymonde Dubord

En collaboration avec Re/Max Actif et l’AAPARS (Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud), Louise Rousse et Raymonde Dubord présentent leur exposition Tout en mouvement jusqu’au 18 janvier, chez Espace Galerie Re/Max Actif, 1592, rue Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville. 25% des ventes seront remis à Opération Enfant Soleil.

Heure du conte à Candiac

La bibliothèque de Candiac invite les enfants de 3 à 5 ans à assister à l’Heure du conte, une activité d’initiation au livre et au plaisir de la lecture. La première session d’hiver débutera le mercredi 18 janvier au Centre Claude-Hébert, 59, chemin Haendel, et se terminera le mercredi 22 février. À travers des histoires, des comptines et des chansons, un thème différent est abordé à chaque séance. Les enfants peuvent prolonger le plaisir des histoires à la maison en empruntant des livres parmi la sélection proposée. Les participants doivent être abonnés à la bibliothèque. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs en ligne dans les services en ligne au www.ville.candiac.qc.ca (code d’activité HECO-01), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Exposition « Des petits – Des grands »

Le Bistro culturel Cœur de village présente l’exposition annuelle de ses membres, artistes en arts visuels jusqu’au 23 janvier. Les artistes membre présentent des œuvres de petits formats au Bistro Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, et des œuvres de grands formats à la nouvelle Galerie du Centre communautaire, 693, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. L’organisme culturel Cœur de village poursuit sa mission de garder la culture vivante en milieu rural, en permettant aux artistes et à la population de se rencontrer dans des lieux où la diversité culturelle dynamise la vie communautaire de la municipalité.

Comédien amateur recherché

La Troupe de théâtre Optimiste est à la recherche d’un comédien amateur âge de 35 à 50 ans. Pour information: 514 249-8480.

Vous cherchez du financement ?

S’amuser, tout en amassant des fonds pour une association, c’est possible! La Troupe de théâtre Optimiste de La Prairie offre aux associations d’acheter une de ses so
irées de théâtre. Possibilité de 600$ de profits. Pour information: 514 249-8480.

Symposium de la Fondation Hélène-Sentenne

La Fondation Hélène-Sentenne tiendra la 4e édition de son Symposium les 3 et 4 juin, dans le parc André-J.-Côté de Candiac, sous la présidence d’honneur de Mme Devon Reid de Candiac. Tous les artistes de la région et d’ailleurs sont invités à participer à cet événement en s’inscrivant avant le 28 février. Le formulaire d’inscription se trouve sur le site de la Fondation au www.fondationhelenesentenne.ca et sur sa page Facebook du Symposium. Pour information: 450 444-1350 ou rbeau@videotron.ca.

60e anniversaire de la ville de Candiac

Dans le cadre du 60e anniversaire de la ville de Candiac en 2017, la Fondation Hélène-Sentenne organise un projet Hist-Art dans lequel des artistes de Candiac seront jumelés à des citoyens afin de transposer leur histoire sous forme d’art visuel, littéraire ou musical. Consulter sa page Facebook au facebook.com/fondationhelenesentenne ou www.fondationhelenesentenne.ca. Pour information: 450 659-2285.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires