Culture

Babillard culturel 6 juillet 2016

le jeudi 07 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2016

Activités culturelles des groupes communautaires.

Veillée festive avec Étienne Drapeau à Saint-Constant

Auteur-compositeur-interprète bien connu, Étienne Drapeau sera en vedette sur la scène extérieure du Centre municipal de Saint-Constant le jeudi 7 juillet, à 19h30. Découvert à Star Académie en 2004, l’artiste québécois a préparé une soirée festive et chargée d’énergie contagieuse dans l’esprit de la bachata, un rythme dansant plein de folklore devenu un symbole de la république dominicaine. Avec la guitare et la voix aux premiers plans, ce spectacle propose une soirée endiablée où seront interprétés de grands succès sur des musiques rythmées de bachata, de salsa et de meringue, en complément des chansons les plus populaires de son répertoire adaptées en espagnol. Ce spectacle gratuit est présenté dans le cadre des «Rendez-vous près de vous» vous dont la programmation complète est disponible au rendez-vous.saint-constant.ca.

 

Astheur au Bistro culturel

Dans un décor épuré, entouré de ses multiples instruments, le duo Astheur amène les spectateurs dans son univers imaginaire et leur fait découvrir une musique du terroir. Il présente des chansons folks métissées qui revisitent les légendes, «contifient» les ouï-dire et extraient la ritournelle de l’histoire. Munis d’une guitare acoustique défrichant un paysage de percussions parsemées, habités par deux vois et des flûtes chantant des mélodies passionnés, le guitariste compositeur François Pelletier et la chanteuse flûtiste Stéphanie Boutet entraîneront l’assistance dans un spectacle gratuit diablement nuancé le jeudi 7 juillet, 19h, au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Une deuxième vie pour vos livres

L’Association des femmes diplômées des universités – Rive-Sud amasse des livres français et anglais pour sa vente du 3 au 16 août. Les profits de cette 42e vente permettront d’offrir des bourses d’études à des étudiantes du postsecondaire. Les gens peuvent apporter leurs livres à Saint-Lambert: sur semaine du 25 juillet au 2 août, de 9h à 16h, à l’église St. Barnabas, 95, rue Lorne; les jeudis 7, 14 et 21 juillet, entre 10h et 11h, à l’entrepôt public, 380, rue Laurier. Information: ssuwc.ca ou 450 672-9315.

 

Exposition Francine Éthier en duo avec Marcel Morin

En collaboration avec l’Association des artistes peintres associés de la Rive-Sud, Opération Enfant Soleil et Re/Max, l’exposition des œuvres de Francine Éthier, de Sainte-Catherine, en duo avec Marcel Morin sera présentée du 13 juillet au 17 août à Espace galerie Re/Max Actif, 1592, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville. Vernissage le jeudi 14 juillet, de 18h à 21h. Information: Frankieart.com, info@frankieart.com ou 514 217-5945.

 

Anches et Cordes au Cœur de village

Anches et Cordes est un trio de musique française qui se produit depuis 2013 dans des événements corporatifs, des cocktails d’OSBL, des concerts maison et annuellement lors de la Fête nationale des Français le 14 juillet. Dédié à la musique traditionnelle de France, dont la Bretagne et le Massif central, la formation explore également la valse musette, la Java et quelques airs de la chanson française des années 1950 1960. La formation, qui porte le nom d’Anches et Cordes afin de souligner la complicité des deux instruments solos utilisant des anches, soit l’accordéon et la clarinette, et l’accompagnement à la guitare fera une prestation gratuite au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore le jeudi 14 juillet, à 19h. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Vernissage des œuvres d’Anie Artsy

Le Bistro culturel Cœur de village et la bibliothèque de Saint-Isidore invitent la population au vernissage de l’exposition D’une histoire à l’autre, 4e solo de l’artiste peintre Anie Artsy, le 14 juillet, à 17h, à la salle d’exposition de la bibliothèque, et ensuite à 18h au Bistro où un vin d’honneur sera servi. Énergique et contemporain, l’art d’Anie amuse, interpelle et marque durablement. Dans son univers de dualité où s’opposent le noir et blanc et les couleurs vives, chaque émotion a sa place et l’artiste invite les visiteurs à y plonger dans leurs réflexions comme devant un miroir. Se servant régulièrement de bois recyclé en guise de canevas, l’artiste aime mettre en valeur le côté brut et la texture de son support, laissant la matière révéler, à travers l’œuvre, sa propre personnalité façonnée par son histoire et son usage. L’exposition est présentée jusqu’au 9 septembre à la salle d’exposition de la bibliothèque, 693, rang Saint-Régis (lundi, de 19h à 20h30, mardi, de 13h à 16h, mercredi, de 19h à 20h30 et samedi, de 9h30 à 11h30) ainsi qu’au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis (du lundi au vendredi, de 10h à 16h et le jeudi, de 10h à 22h). Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Conférence avec l’auteur Barry Lane

Barry Lane, auteur du livre Canadien Pacifique, l’empire du voyage, présentera une conférence en français le dimanche 17 juillet, à 13h30, sur la mezzanine d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien. L’assistance découvrira comment, à partir d’images historiques exceptionnelles, dont beaucoup n’avaient jamais été publiées à ce jour, l’auteur canadien redonne vie au passé romantique de la belle époque du voyage (1885-1939). Photographies, peintures et affiches ravivent les remarquables prouesses techniques à l’origine de la ligne Canadien Pacifique, ses hôtels et paquebots pittoresque, ainsi que l’aventure des voyageurs, immigrants et touristes, qui furent les premiers clients. La saga se conclut sur de magnifiques photographies de notre temps qui illustrent l’héritage de cet empire du voyage: les grands hôtels à travers le Canada. Pour information: Maurice Binette 450 638-1522, poste 231.

 

Vente de livres usagés à la bibliothèque de Delson

La bibliothèque de Delson tient une grande vente de livres usagés jusqu’au 1er septembre. Plus de 4000 documents sont disponibles: succès de librairie, classiques, livres documentaires et livres pour enfants. Les profits de cette vente d’inventaire, rendue possible grâce aux dons, serviront à bonifier la collection locale. Située au 1, 1re Avenue, la bibliothèque est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, de 13h à 20h30, les vendredis, de 10h à 15h et les samedis, de 11h à 16h. La bibliothèque sera fermée du 17 juillet au 8 août pour la période des vacances. Pour information: 450 632-1050, poste 3700.

 

Exposition de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

La Société d’histoire propose, en collaboration avec la Maison LePailleur, l’exposition Ce que votre cœur n’ose dire au 249, rue Sainte-Marie, à La Prairie, jusqu’au 30 septembre. Cette collection impressionnante de cartes postales du début du siècle passé donne accès à la fois à la correspondance amoureuse d’un couple de l’époque, mais aussi à des pièces uniq ues de confection artisanale. Les visiteurs pourront y lire les tendres poésies de Christina et Aimé, grands-parents de Robert Payant, tout en ayant la possibilité d’y découvrir l’histoire de la carte postale et de son phénomène culturel. Les gens pourront aussi découvrir les secrets du site patrimonial déclaré en participant à l’activité de rallye GPS ou en suivant les guides à travers une visite commentée, incluant un arrêt privilégié dans l’église et la crypte. Pour information: 450 659-1393.