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Baisse de la taxe scolaire

le jeudi 07 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2016

Le taux de la taxe scolaire diminue de 3% sur le territoire de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

Ainsi, le taux passe de 0,29736 $ par 100 $ d’évaluation foncière en 2015-2016 à 0,28822 $ en 2016-2017. Certains contribuables pourraient malgré tout voir leur compte de taxe scolaire augmenter en raison de la hausse de l'évaluation foncière triennale de leur immeuble, avise la Commission scolaire. Cette évaluation est municipale.

Le taux de taxe pour l'année 2016-2017 a été adopté par la CSDGS en même temps qu’un budget équilibré de 260,3 M$, le 28 juin.

«Pour la première fois depuis les sept dernières années, la CSDGS ne subit pas de nouvelles compressions budgétaires de la part du gouvernement, ce qui nous permet d’atteindre l’équilibre budgétaire, un élément très positif pour les élèves, les établissements et les services administratifs», explique la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS Marie-Louise Kerneïs.

La taxe scolaire compte pour 21% des revenus de la Commission scolaire.

Budget 2016-2017

Le budget est augmentation de 5,2% par rapport au budget déficitaire de l'année 2015-2016 dont les dépenses s'élevaient à 247,3 M$, pour des revenus de 246,7 M$. 

L'augmentation du nombre d'élèves, le contrôle des dépenses et l'absence de compressions budgétaires imposées par le ministère de l’Éducation permettent à la CSDGS d'adopter un budget équilibré, affirme-t-elle.

«Un investissement additionnel de plus de 1,2 M$ de la part de la commission scolaire dans les services directs aux élèves en 2016-2017 permettra d’augmenter le soutien à la persévérance ainsi que la réussite scolaire et sociale de nos élèves, jeunes et adultes», se réjouit Mme Kerneïs.

Revenus et dépenses de la CSDGS en 2016-2017

Revenus

La CSDGS compte sur des revenus de 187,7 M$ provenant du ministère de l'Éducation, de 53,8 M$ provenant de la taxe scolaire et de 18,8 M$ d'autres revenus, dont la vente de biens et de services.

Dépenses

Les activités d'enseignement et de soutien engendreront des dépenses de 186,9 M$, le transport et le service de garde, 30,2 M$, les biens meubles et immeubles, 27,1 M$, le service de la dette, 6,1 M$ et les activités administratives, 9,9 M$.