Billet : Les bonnes manières

Billet : Les bonnes manières

Si on s'inscrit à une conférence, c'est normalement parce qu'on veut entendre ce que l'invité a à dire.

Crédit photo : Depositphotos

Êtes-vous du genre à respecter les règles et l’étiquette?

Lorsqu’il y a une file, je me range sagement derrière. Jamais il ne me viendrait à l’idée de dépasser les gens qui s’y trouvent déjà. Ne serait-ce que pour gagner quelques places. Je suis même mal à l’aise lorsque je dois rejoindre quelqu’un dans une file.

Je me rends compte que j’applique les bonnes manières qu’on m’a apprises. Que je respecte l’éducation qui m’a été transmise par mes parents. On ne parle pas la bouche pleine. On attend que tout le monde soit servi avant de commencer à manger lorsqu’on est reçu chez quelqu’un ou au restaurant. On met sa main devant sa bouche (le coude maintenant!) et on s’excuse si on éternue. On enlève ses souliers en entrant chez quelqu’un. On dit merci lorsque quelqu’un nous ouvre la porte. Etc. Etc.

Ces deniers temps, j’en suis à me demander si certains ont perdu toute étiquette. Quelque part. Dans la Voie lactée. Sinon qu’ils ont sombré dans puisard. Tant certains semblent se foutre de tout.

À l’époque de mes études primaires, secondaires ou universitaires, il était mal vu et mal venu de se présenter en retard en classe. De quitter avant la fin du cours. Ou même de se lever pendant. Sinon, il fallait le faire discrètement. Avec une raison valable. Puis, on laissait le professeur terminer son cours avant de se lever et quitter.

Aussi, je suis chaque fois surprise de voir des gens quitter une salle avant même que le conférencier ait dit son dernier mot. Et même si ce dernier, lorsqu’il s’en rend compte, demande au public de lui accorder encore 30 secondes d’attention.

Pour moi, ça relève d’un manque total de politesse et de savoir-vivre.

Tout comme je n’arrive pas à concevoir que des gens qui assistent à une conférence puissent constamment parler en même temps que l’orateur. C’est faire preuve d’impolitesse, en plus de montrer un désintéressement total pour l’invité. Son propos.

Ça m’est arrivé encore l’autre jour. Je me retenais à deux mains pour ne pas crier aux gens qui parlaient de quitter. Tant ils ne semblaient pas intéressés par le fait d’être là. Pour ma part, quand je m’inscris à une conférence ou une réunion, je m’attends à devoir me taire…

Puis, il y a pourtant beaucoup à apprendre des autres pourvu qu’on les écoute.

«Habit somptueux ne donne pas les bonnes manières.»

-Proverbe anglais

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar