Opinion

Billet d'humeur : Ne jamais perdre espoir

le samedi 10 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 09 juillet 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Wally Funk a chéri toute sa vie le rêve d'être astronaute. (Photo : Depositphotos)

Tout vient-il vraiment à point à qui sait attendre?

Il faut non seulement faire preuve de vision parfois, mais aussi de ténacité, voire d’entêtement. Mais également accepter que les choses peuvent parfois se réaliser autrement.

J’aime bien raconter à qui veut l’entendre que j’avais toujours rêvé d’avoir un mur de briques chez moi. Mais ça ne s’était jamais concrétisé. Un beau jour, à mon retour de vacances, l’agrandissement de nos anciens bureaux achevaient. Je me suis retrouvée dans la partie agrandie. Qui donnait autrefois sur le mur de briques extérieur...

Si j’étais revenue de vacances quelques jours plus tard, du gypse aurait recouvert la brique et il aurait été trop tard. Avec un peu d’imagination, un ébéniste a conçu une étagère encastrée à l’endroit de l’ancienne fenêtre. Mon bureau était spectaculaire. Je ne m’en suis jamais lassée.

Quand j’y repense aujourd’hui, je suis encore plus reconnaissante d’avoir eu ce mur sous les yeux pendant quelques années que j’éprouve une affection particulière pour l’un des maçons qui l’a conçu.

Pourquoi je vous raconte tout ça aujourd’hui? Parce que je me réjouis d’apprendre qu’une Américaine de 82 ans a récemment été désignée invitée d’honneur du vol spatial touristique organisé par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Wally Funk a attendu cette chance toute sa vie.

Dans les années 1960, elle avait participé à un programme de formation d’astronautes privé. Un groupe de 13 femmes avait passé les mêmes tests que les astronautes masculins sélectionnés par la NASA qui voulait envoyer ses premiers Américains dans l’espace.

Elle avait été la plus jeune à réussir le programme. Faisant même mieux que des astronautes masculins. Malgré cela, elle n’avait jamais eu la chance de devenir astronaute. Ses quatre appels à la NASA au fil du temps étaient demeurés lettre morte.

«Il ne faut jamais abandonner ses rêves : l’espoir est le commencement de toute chose.»

- Anonyme

Sa patience d’une vie sera récompensée le 20 juillet. En plus, elle marquera l’histoire en devenant la personne la plus âgée à se rendre dans l’espace.

Leur voyage doit durer 11 minutes au total. Leur fusée atteindra la ligne de Karman, une ligne imaginaire qui marque le début de l’espace, selon la convention internationale. Puis, les passagers flotteront en apesanteur. Avant de regagner la terre en atterrissant dans un désert au Texas.

Pour moi, Wally Funk est la preuve que l’espoir n’a pas d’âge.