Billet d’humeur : Quand ça va mal (suite et fin)

le vendredi 28 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 26 janvier 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Mon garagiste avait mal serré le filtre à huile de mon véhicule. (Photo: Depositphotos)

Êtes-vous plus empreint de compassion ou de désinvolture?

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Certains d’entre vous m’avez demandé des nouvelles après avoir lu mon dernier billet, dans lequel je questionnais à savoir si l’expression est vraie à l’effet qu’un malheur n’arrive jamais seul.

Je vous confirme que je continue de penser ainsi. Deux autres tuiles me sont tombées sur la tête dans les jours suivants. Mais je suis ici pour boucler la boucle de mon dernier billet.

Par rapport à nos problèmes de voiture - l’huile qui s’est mise à couler sans avertissement pendant notre week-end en Estrie -, ma première théorie s’est révélée fondée. Le filtre à huile avait été mal vissé par le mécanicien à la suite d’un changement d’huile récent. C’est ce que m’a confirmé le concessionnaire qui a effectué la réparation. Heureusement, le moteur n’en a pas souffert, m’a-t-on rassurée.   

J’ai contacté le garage où j’avais fait faire le changement d’huile. Je voulais l’informer de ce qui nous était arrivé. Mais je comptais aussi lui réclamer le remboursement de la facture.

J’ai été polie mais directe. Je n’ai même pas eu le temps de demander un dédommagement ni de parler plus que quelques secondes; l’employé m’a aussitôt invitée à lui apporter la facture en m’assurant qu’ils allaient la rembourser en entier. Le fait que le filtre à huile ait pu être mal vissé ne semblait pas être une surprise pour lui.

Je peux concevoir que ça puisse arriver, fréquemment ou non. Mais j’avoue que ce qui m’a dérangée le plus, c’est la légèreté avec laquelle il a pris la situation. Comme si ce n’était rien…

Là, je me suis revue dans le chalet en ce samedi après-midi. Avec des maux de tête causés par la fumée qui sortait du moteur. À patienter au téléphone pour parler au service de la garantie afin de faire remorquer le véhicule de Sutton à Brossard. Puis de trouver quelqu’un pour venir nous chercher. Me privant le lendemain d’une marche en raquettes sur le mont Sutton comme j’en avais rêvé.

Je me serais attendue à un peu de compassion ou de compréhension du garage. Même fausse.

P.S.: après moults échanges avec le propriétaire du chalet que nous avions loué, nous avons eu un rabais substantiel pour le spa qui ne fonctionnait pas. Il a avoué qu’il était défectueux.

Tout est bien qui finit presque bien.

 

«Ceux à qui sourient bonheur et succès ont tendance à parler avec légèreté du malheur d’autrui.»

-Elizabeth Gaskell