Opinion

Billet d’humeur : Mal dans sa peau

le vendredi 16 septembre 2022
Modifié à 10 h 40 min le 16 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Je me revois dans cette femme qui semble être incapable de décider quoi que ce soit. (Photo: Depositphotos)

Êtes-vous bien avec vous-mêmes généralement?

Je me considère comme une bête sociale, mais sauvage à mes heures. Si j’ai besoin de la compagnie de mes semblables, je n’ai pas non plus de difficulté à me retrouver seule avec moi-même. J’apprécie même ces moments de solitude. Pour vaquer à mes occupations au gré de mes envies.

Je m’écoute assez bien généralement. C’est pour cette raison que je m’explique mal ce qui s’est passé l’autre jour. J’étais seule en ce jour de congé. Et incapable de prendre une décision sans changer constamment d’idée. 

Je sortais un truc du frigo pour déjeuner que je remettais tout de suite à sa place avec une nouvelle idée. Idem quand est venu le temps de m’habiller, de décider quoi faire de mon avant-midi. Multipliez ça par les dizaines de décisions qu’on prend chaque jour aussitôt debout et vous aurez une idée de ma journée. 

Ça ne m’était jamais arrivé d’être incapable de me brancher de la sorte. C’était insupportable de tergiverser ainsi à chaque instant. Je suis vite devenue épuisée de ne pas être capable de m’endurer. Ce qui m’a forcée à m’arrêter pour me demander ce qui se passait, sans comprendre toutefois. C’est avec soulagement que j’ai accueilli ma sœur et mon beau-frère en après-midi. Je les ai même remerciés d’être arrivés pour me distraire.

Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé pour que je sois aussi hésitante ce jour-là. La seule explication rationnelle que je vois, c’est que j’avais excessivement mal dormi la vieille. Une nuit pire que celles d’insomnie auxquelles je suis habituée depuis longtemps. Sans m’en rendre compte, est-ce que cela affectait mes capacités à me décider? 

Quoi qu’il en soit, je n’oublierai pas cette journée de sitôt. Une autre journée aussi énigmatique lors de laquelle je n’avais pas été bien du tout est restée gravée dans ma mémoire.

Sans aucune explication logique, je m’étais levée en colère. Une colère noire. Elle m’avait suivie toute la journée; je n’avais pas desserré les dents un seul instant, prête à en venir aux coups avec le premier venu. C’était une journée de travail, suivie d’une activité sociale en soirée. J’avais dû me mordre les lèvres toute la journée pour camoufler la rage incompréhensible qui m’habitait. 

Le lendemain matin, tout était revenu à la normale. Quel mystère!

«Il y a un silence du corps et de l’âme : c’est la condition du bien-être.»

-Maurice Toesca