Opinion

Billet d'humeur : Profiter de la vie

le jeudi 08 décembre 2022
Modifié à 8 h 50 min le 05 décembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

On peut profiter de la vie au quotidien. (Photo: Depositphotos)

Est-ce que vous profitez pleinement de la vie?

Parfois, les discussions les plus profondes surgissent de nulle part. Alimentées par les épreuves qu’on traverse.

L’autre soir, j’ai appris avec stupeur que G. vit des moments extrêmement difficiles. Non seulement il doit conjuguer avec un deuil insensé, mais il a appris qu’il est porteur d’une maladie qui pourrait un jour se développer.

Voilà qui remet les choses en perspective pour lui, nous a-t-il confié.

«Désormais, je ne vois plus du tout la vie de la même manière », a-t-il dit, encore visiblement secoué par ce double mauvais sort rapproché que lui a jeté la vie.

On avait tous envie de le prendre dans nos bras pour le consoler. Une peine partagée n’est-elle pas moins lourde à porter?

Près de moi, D. – qui a plus de deux fois son âge – l’écoutait attentivement. Elle-même vient d’apprendre avec surprise qu’elle un cancer à la suite d’examens pour soigner un autre problème de santé. Des séances de chimiothérapie l’attendent.

Je la trouve forte et optimiste. Avec la détermination de quelqu’un capable de faire face à la musique. Qui en a vu d’autres. Je ne lui ai pas dit encore. Je me promets bien de le faire toutefois. Et de la glisser dans mes prières, tout comme G.

Tout le monde dit à D. de profiter de la vie. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement?, a-t-elle doucement demandé. J’ai fait du pouce dans ma tête sur sa question. Est-ce seulement une phrase creuse et passe-partout qu’on balance dans les moments dramatiques?

Non, je ne pense pas.

«Celui qui sait profiter du moment, c’est là l’homme avisé.»

-Johann Wolfgang von Goethe

Pour G., ça veut dire passer plus de temps avec la personne qu’il aime le plus au monde. Et délaisser certains engagements professionnels et sociaux.

Pour D., j’imagine que c’est de profiter de chaque petit moment avec les siens, et surtout sa progéniture.

E., lui, a raconté qu’il a profité de la vie de différentes manières au gré de chaque décennie, en fonction de ses ambitions à se réaliser professionnellement et personnellement.

Profiter de la vie, je pense, c’est s’accorder souvent du temps pour faire ce qu’on aime. Peu importe la manière. Et faire avec ce qu’on a. En limitant les regrets surtout.

Je pense qu’il y a autant de façons de profiter de la vie que de personnes sur la Terre.