Billet d'humeur : Un ver solitaire
Êtes-vous capable de rester en place sans bouger?
Ce qu’il était mignon avec ses grands yeux noirs et son petit air un peu inconscient. Je lui donnais environ 3 ans. Il était en compagnie de sa sœur plus âgée et de son père.
Je les ai croisés dans la salle d’attente de la clinique visuelle que je fréquente. Et j’ai eu la chance de les observer du coin de l’œil pendant que je patientais également.
Alors que sa sœur était assise bien tranquille à côté de son père, son frère, lui, était incapable d’en faire autant. Pauvre petit! Il n’a mis que quelques instants avant de commencer à se tortiller sur la banquette, en proie à un inconfort ou peut-être à une certaine fatigue; on était tout de même en début de soirée. Sinon, c’était sa façon d’exprimer son ennui ou de faire passer le temps.
Au bout de quelques minutes, il s’est étendu sur la banquette. Il étendait un bras, bougeait une jambe, se recroquevillait sur lui, etc. Tout doucement et en silence. Un petit ver solitaire. Sa sœur et son père ne parlaient pas davantage.
«Autrefois, quand on manquait la diligence, on patientait une semaine. Aujourd’hui, on enrage quand on rate l’ascenseur.»
-B. McCormick
J’étais presque incapable de réprimer mon sourire de le voir ainsi gigoter. Il m’a ramenée à des années-lumière, à mon enfance. Quand j’ai dû faire pareil. Comme tous les enfants de mon âge. En fait, avant l’arrivée des cellulaires et des tablettes dans nos vies…
Je ne me souvenais plus de la dernière fois où j’avais vu un enfant bouger (s’ennuyer?) de la sorte en attendant. Et vous?
La scène contrastait avec les deux autres enfants, aussi assis dans la salle d’attente, qui jouaient chacun à des jeux sur un téléphone. J’ai presque eu envie de féliciter le papa du petit d’être capable de résister à la tentation d’occuper ses enfants. De leur montrer qu’il n’est pas nécessaire de toujours faire quelque chose pour s’occuper.