Opinion

Billet d’humeur : YouTube est mon nouvel ami

le jeudi 23 juin 2022
Modifié à 13 h 15 min le 21 juin 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Je me sens comme une héroïne quand je réussis à réparer des bris grâce à Internet. (Photo: Depositphotos)

Vous arrive-t-il de chercher de l’aide en ligne?

Bon, mon air climatisé mural m’a lâché l’autre soir. L’eau s’est mise à couler sur le plancher, plutôt que de sortir par le tuyau d’évacuation extérieur. Encore une autre affaire, me suis-je dit avec un air un peu découragé.

J’avais fait faire un entretien général à l’automne passé, et je l’avais à peine utilisé quelques fois depuis. N’empêche, mon découragement venait de là aussi. Comme se fait-il que mon système connaisse des ratés si tôt après un entretien?

Je n’avais pas envie de m’en remettre à ma compagnie de climatisation. Pour une question financière d’abord, mais également parce qu’il avait fallu environ deux semaines avant que j’aie la visite d’un technicien. Je n’osais pas évaluer le délai d’attente avec l’actuelle pénurie de main-d’œuvre.

J’ai fait ce qui est devenu une habitude chez moi depuis quelques temps. J’ai ouvert ma tablette, puis je me suis rendue sur YouTube à la recherche de vidéos explicatives pouvant m’aider. Et j’en ai écouté une série. J’ai rapidement compris que le drain du système de climatisation était sans doute bouché par une saleté.

Je suis chaque fois impressionnée du nombre de vidéos informatives qu’on peut y trouver. Il n’est même plus nécessaire d’être bilingue ou de se tourner vers des vidéos filmées en France pour comprendre, des Québécois francophones s’étant aussi mis à la tâche.

Jamais je n’aurais jamais imaginé un jour que je ferais autant appel au Web pour régler un problème. Et je n’en reviens pas d’y retrouver autant de tout; des guides d’instruction de nombreux appareils à des vidéos qui détaillent étape par étape comment faire un <@Ri>backwash<@$p> de la piscine, installer une serrure à numéros, reprogrammer les thermostats de la maison, etc.

Grâce aux vidéos en ligne, j’ai été zéro intimidée à l’idée de retirer le boîtier du système de climatisation. Je savais quelles parties traiter avec soin et comment éviter de toucher à la portion électrique. Je ne vous dis pas que ça été aussi facile que dans la vidéo, mais bon, on m’a montré comment faire.

Il m’a finalement suffi de passer un coup d’aspirateur à déchets par le tuyau extérieur pour débloquer le drain par moi-même. Vous auriez dû voir mon sourire après!

Vive le savoir en ligne!

 

«Le fait que, grâce au Web, toute la connaissance soit accessible en un clic, ça me semble quand même être une bonne chose.»

-Larry Clark