Actualités

Boom immobilier à Saint-Philippe

le mercredi 24 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 février 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La Ville de Saint-Philippe a connu une hausse fulgurante du nombre de ses ventes résidentielles en 2015. En comparaison avec l’année précédente, le bond est de 93%, révèlent des données publiées par le registre foncier et colligées par la firme JLR.

Cette croissance exceptionnelle est en partie attribuable à la transformation du parc de maisons mobiles dans le secteur des rues Jean, Dupuis, Stéphane et Marthe, indique la directrice générale de la municipalité, Nicole Benjamin.

«Les promoteurs achètent le terrain de la maison mobile – ce qui est comptabilisé comme une vente – séparent le lot en deux, construisent des jumelés et font deux nouvelles ventes. Ce qui donne un total de trois ventes pour un même lot», explique-t-elle.  

Dans ce contexte, le nombre de transactions augmente donc plus rapidement.

Rues disparates

Questionné à savoir s’il n’aurait pas été souhaitable qu’un règlement de zonage soit voté dans ce secteur pour assurer plus d’homogénéité, l’urbaniste Vasil Gontar répond que ce n’est pas faute d’avoir essayé.

«On a effectivement voulu voter quelque chose en ce sens pour mieux encadrer le développement, mais ce sont les citoyens qui ont refusé, affirme-t-il. Ça ne semble pas poser problème qu’il y ait plusieurs types de construction sur une même rue.»

Opinion que ne partage pas Yvon Gélinas dont la maison mobile est entourée de maisons modernes.

«Je ne sais pas quand la Ville a parlé de ce règlement, mais je n’en ai pas eu connaissance, déplore le retraité de la rue Stéphane. Ma maison ne vaut plus rien, mais mon terrain a pris de la valeur. Les taxes ont donc augmenté.»

Celui qui dit avoir été approché par des promoteurs pour convertir sa maison mobile n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit à sa résidence. La municipalité assure d’ailleurs ne pas faire pression auprès d’eux.     

Densifier

Même si 92% du territoire de Saint-Philippe est agricole, l’objectif que doit atteindre la municipalité est de 22 logements à l’hectare.

«Pour agrandir une zone blanche, il faut démontrer qu’on a fait tous les efforts possibles pour combler les lots existants, fait savoir l’urbaniste. C’est pour ça qu’il se construit beaucoup de jumelés et de condos, mais aussi parce qu’il y a une forte demande pour ça de la part des premiers acheteurs et des jeunes familles.»

L’arrivée massive de nouveaux arrivants implique nécessairement plus de services. Un nouveau projet d’école primaire a d’ailleurs été accepté par Québec. L’établissement devrait pouvoir accueillir les élèves dès septembre.

Les services d’aqueduc et d’égouts seront aussi implantés dans certains secteurs qui ne sont pas encore desservis.      

 

Projets en cours pour 2016

Projet Provençal – projet de maisons de ville – présentement en attente, car le secteur n’est pas desservi par l’aqueduc ou les égouts.

Projet Montée Monette – Bisson – six maisons jumelées (12 logements).

Projet Au tournant de la rivière – projet de cinq bâtiments de 12 logements. Deux bâtiments sont déjà construits.

Duguay – Montée St-Claude – une demande d’exclusion de la zone agricole a été déposée pour ce secteur. Projet de maisons jumelées ou maisons de ville.

Projet Viva-Cité – 41 logements en rangée (ensemble de six blocs) – le projet est en train de se finaliser, la construction commencera sous peu.

Projet Léo/Édouard-VII – un projet intégré de 15 portes (4 maisons de ville) est présentement à l’étude.

Projet Succession Dupuis – un ensemble de terrains pouvant accueillir plus ou moins 40 logements dans des blocs de six logements chacun. Ce projet complétera la rue Chénier, mais rien de concret n’a été déposé pour l’instant.

Projet Au tournant des deux rives ou Domaine des deux rives – projet de 160 logements dans un ensemble de bâtiments multilogement. À l’étude actuellement.