Actualités

Un brasseur artisanal partage son savoir-faire

le mercredi 04 octobre 2017
Modifié à 13 h 19 min le 04 octobre 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Jean-Sébastien Fitzback a deux passions dans la vie: la bière artisanale et le plaisir de partager son savoir-faire. Avec son commerce, Le Brasseur situé à Delson, les clients sont invités à brasser leur bière sur place. Une première dans ce domaine, affirme son propriétaire.   Durant les journées de brassage, les consommateurs peuvent réaliser leur recette ou utiliser celles proposées par la boutique. Ils s’installent dans l’arrière-boutique où se trouvent les équipements. Le brassage dure entre quatre et six heures. «Par exemple, tu te maries et tu veux fournir de la bière à tes invités comme cadeau de mariage. Je te montre toutes les étapes pour le faire et je suis là pour t’assister. Je m’assure que ton moût de bière est de qualité. Tu repars chez vous avec ton moût refroidi qui a été versé dans deux fermenteurs [gros bacs]», explique M. Fitzback. Les clients doivent réaliser chez eux les deux dernières étapes, à savoir poursuivre la fermentation et embouteiller la bière. «Tu achètes tes bouteilles et capsules et je te prête l’équipement pour l’embouteillage. Si tu as des questions concernant la fermentation ou tu t’inquiètes, tu peux m’apporter un échantillon», poursuit l’entrepreneur de 33 ans qui demeure à Saint-Constant. [caption id="attachment_33958" align="aligncenter" width="521"] Une fois la bière brassée, les clients doivent rapporter le moût à la maison afin de le laisser fermenter.[/caption]   Cette façon de faire unique, selon lui, garantit la qualité du produit. Selon la quantité de moût, le client peut obtenir entre 100 bouteilles et 200 bouteilles de 500 ml de bière.
«Je veux voir les autres avoir du plaisir en créant leur propre bière.» - Jean-Sébastien Fitzback, propriétaire Le Brasseur
«Toutes les semaines, je brasse pour essayer de nouvelles recettes. Des clients qui en inventent me les donnent pour qu’à mon tour je les fasse connaître à d’autres. J’ai des gens de Sherbrooke qui sont venus brasser, certains de Gatineau, de Québec. Les étapes du brassage à la maison peuvent être compliquées. Ici, tout est simple», s’enthousiasme-t-il. Aux sessions de brassage s’ajoutent des cours sur l’art de faire sa bière. M. Fitzback mentionne qu'il fait affaire avec une clientèle variée en termes d’âge et qu’on retrouve presque autant de femmes que d’hommes.   Grains et équipement Jean-Sébastien Fitzback était fier, lors de l’entretien avec Le Reflet, de présenter les diverses variétés de céréales (orge, avoine, etc.) et autres produits dont le houblon pour l’amertume. Parmi les ingrédients on retrouve de l’écorce de chêne et du sucre candi pour les arômes. [caption id="attachment_33961" align="aligncenter" width="521"] Jean-Sébastien Fitzback était fier, lors de l’entretien avec Le Reflet, de présenter les diverses variétés de céréales employées dans la confection de la bière.[/caption]   «J’ai toutes les matières premières pour faire de la bière artisanale: le malt liquide ou en poudre, le houblon, la levure sèche ou liquide, etc. Je propose 195 sortes de grains, 150 sortes de houblon et 185 sortes de levure. En plus de l’équipement pour faire la bière chez soi, j'en fournis aussi aux restaurants et pour les gens qui veulent se partir des micro-brasseries», mentionne le propriétaire de la boutique Le Brasseur dont l’établissement a ouvert en mai. Aux amateurs qui fabriquent déjà leur bière à la maison, M. Fitzback indique qu’il peut préparer les quantités exactes des ingrédients. «Je pèse la quantité que la personne veut pour sa recette», spécifie-t-il en déclarant qu’il s’agit là aussi d’un service novateur qu’on ne retrouve pas dans la région.   Passion Jean-Sébastien Fitzback a commencé à fabriquer sa bière il y a environ huit ans. «J’ai toujours voulu brasser comme tout le monde, mais je n’avais pas le temps. J’ai pris un an à m’informer. J’ai commencé à lire sur le sujet à consulter des blogues, trouver des ingrédients. J’ai commencé à m’équiper chez mon fournisseur à Montréal. Ma première bière avait de l’allure», raconte-t-il.