Brossard oblige un résident à démanteler sa taverne de glace

Brossard oblige un résident à démanteler sa taverne de glace

Derek Parker a construit une taverne en glace.

Crédit photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud

La taverne de glace de Derek Parker qui a fait parler d’elle aux quatre coins de la province n’est plus. Le résident de la rue Bruxelles a dû mettre la hache dans plus de 100 heures de travail au froid cette fin de semaine après avoir reçu l’appel d’un inspecteur de la Ville de Brossard.

«J’ai reçu un appel d’un inspecteur de la Ville qui me demandait d’enlever rapidement le toit de ma structure, explique Derek Parker en entrevue au Brossard Éclair. Au début, je croyais que c’était une blague de mon frère ou de mon cousin, mais c’était bel et bien vrai.»

Surpris de l’appel, Derek Parker a tout de même tenté d’expliquer que sa structure glacée était solide et qu’«il n’y avait aucun danger».

«L’inspecteur m’a expliqué que ça avait l’air “très cool“ mon affaire, mais que la Ville avait quand même des règlements à suivre», précise-t-il.

«La Ville avait peur que le toit tombe sur la tête des gens, a raconté M. Parker. Pourtant, j’avais pris mes précautions pour m’assurer de la sécurité et il n’y avait aucun poids sur la structure puisque j’enlevais la neige régulièrement.»Malgré les précautions de M. Parker qui avait installé une trentaine de morceaux de bois pour soutenir la structure, la Ville lui a demandé de retirer la structure du toit pendant la fin de semaine. Un inspecteur s’est rendu à son domicile lundi pour s’assurer que la structure était conforme.

De plus, lors des journées de mauvais temps, il recouvrait son œuvre d’une énorme toile, ne laissant rien au hasard.

Construit pour amuser ses voisins et sa famille en regardant les parties de hockey, Derek Parker affirme qu’il «ne veut pas faire de chicane», même s’il trouve la décision de la Ville «stupide».

«La façon dont ça s’est terminé avec la Ville, je trouve ça dommage», conclut-il.

La Ville de Brossard affirme que la direction de l’urbanisme a pris connaissance de «l’imposante structure de glace» via plusieurs reportages dans les médias au cours des dernières semaines.

«À la suite de discussions à l’interne, un inspecteur à communiqué avec M. Parker le 16 février pour l’informer de la réglementation actuellement de la Ville et lui a demandé de démanteler la structure formant le toit – pas les murs en glace – afin d’assurer la sécurité des gens qui pourraient se trouver à l’intérieur», a précisé le porte-parole de la Ville Alain Gauthier, ajoutant que «l’échange a été très courtois».

La Ville tient à rappeler aux résidents que «s’ils prévoient construire ou rénover, de communiquer avec la direction de l’urbanisme en premier pour obtenir les permis nécessaires et pour s’assurer que leur projet respectent les normes de santé, sécurité et zonage».

La taverne de glace comprend un foyer.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Brossard oblige un résident à démanteler sa taverne de glace"

avatar
Barbara Joannette
Invité
Barbara Joannette
Incroyable, bientôt nous n’aurons plus le droit de respirer. La ville de Brossard demande que les citoyens se procure un permis pour construire ou rénover, ALLO LA TERRE !!!! On parle de structure de neige et de glace qui va fondre au printemps. J’invite tous les citoyens à se construire un igloo l’année prochaine. Est-ce qu’on va devoir demander un permis à la ville de Brossard quand les enfants vont construire un fort en neige, qui peut être encore plus dangereux car il peut s’effondrer en tout temps, ou un bonhomme de neige ? Le Québec est vraiment malade, ça… Read more »