Actualités

Candiac assouplit légèrement son règlement sur le stationnement hivernal

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 13 h 28 min le 23 septembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le stationnement hivernal de nuit ne sera permis que durant le week-end à Candiac. (Photo: Le Reflet - Archives)

L'une des dernières villes du territoire à ne pas autoriser le stationnement hivernal dans ses rues a décidé d'assouplir son règlement, sans l'abolir pour autant. 

Selon la nouvelle version du règlement adoptée par le conseil de Candiac le 19 septembre, les automobilistes pourront garer leur voiture dans la rue pendant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, ainsi qu'à l'occasion de la période des Fêtes, du 23 décembre au 3 janvier. 

Une tolérance était déjà accordée par les policiers de la Régie intermunicipale de Roussillon durant cette période; le règlement officialise la procédure «et simplifie la vie aux citoyens», précise Candiac au Journal. 

«Plutôt que de se fier aux prévisions météorologiques, ils pourront désormais se référer à une source d’information claire et définitive pour savoir si des opérations de déneigement se tiendront et donc si le stationnement est permis ou interdit», ajoute la Ville.

«Cet assouplissement viendra répondre à la demande de citoyens qui relataient que le stationnement sur la rue, souvent pour les visiteurs, était plus laborieux les nuits de la fin de semaine ainsi que pendant la période des Fêtes, avance pour sa part le maire Normand Dyotte. Cette nouvelle formule permettra une meilleure harmonie entre les besoins soulevés ainsi que la nécessité d’offrir une voirie sécuritaire et accessible par des opérations de déneigement et de déglaçage.» 

Si l'une de ces opérations est en vigueur, les automobilistes ne pourront pas se stationner dans les rues. C'est de leur responsabilité de s'informer sur les interdictions en cours, rappelle la Ville.

Ailleurs

Candiac, Saint-Mathieu et Saint-Philippe sont les seules municipalités sur le territoire de la Régie intermunicipale de Roussillon à interdire le stationnement hivernal sur rue. Delson, La Prairie, Saint-Constant et Sainte-Catherine ont toutes modifié leur réglementation au cours des dernières années afin de l'autoriser en tout temps, sauf lors des opérations de déneigement.