Actualités

Candiac demande 6 M $ pour son nouveau garage municipal

le mercredi 30 novembre 2022
Modifié à 15 h 57 min le 30 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Selon la Ville, le bâtiment actuel situé près de l’hôtel de ville sur le boulevard Montcalm est «exigu et vétuste». (Photo: Le Reflet - Archives)

La Ville de Candiac a déposé une nouvelle demande d’aide financière de 6 M$ pour la relocalisation et la construction de son garage municipal en séance du conseil, le 14 novembre. 

La demande est adressée au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Candiac explique qu’une bonification du taux d’aide financière de 8% peut être accordée si l’infrastructure visée est composée d’une structure principale en bois. La Ville ne précise pas pour le moment à combien s’élèvera le montant total du projet.

Les coûts «seront déterminés plus précisément en 2023 lorsque les plans et devis seront finalisés», indique Jacinthe Lauzon, directrice des communications à Candiac.

L’écocentre sera localisé au même endroit, selon des informations transmises par le maire Normand Dyotte en décembre 2021. 

Au même moment, il annonçait qu’un terrain avait été acheté au montant de 2,5 M$. L’espace se trouve sur l’avenue Iberia au coin du boulevard Marie-Victorin. 

Des dépenses de 1,1 M$ ont aussi été autorisées par le conseil en mars dernier afin de payer les honoraires professionnels pour la relocalisation du garage municipal. 

De plus, M. Dyotte a annoncé lors de la soirée Rendez-vous avec l’avenir le 23 novembre qu’une maison des citoyens prendrait la place du bâtiment actuel dans le cadre du développement d’un centre-ville. 

Multiples demandes 

La Municipalité n’en est pas à sa première demande d’aide financière pour ce projet. 

Le même processus a été effectué en novembre 2021. Il s’agissait d’une demande de 2,8 M$ datant de 2019, qui avait été reportée, selon la directrice des communications de Candiac, Jacinthe Lauzon.

Cette fois-ci toutefois, «une nouvelle résolution a été demandée par le bailleur de fonds pour remplacer celle déposée en 2021, puisque le programme d’aide financière et ses modalités ont changé. Ce n’est plus le Programme réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), mais plutôt le Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM)», explique Mme Lauzon.