Candiac enregistre un surplus de 5,1 M $

Par Vicky Girard
Candiac enregistre un surplus de 5,1 M $
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

La Ville de Candiac e encaissé un excédant de fonctionnement de 5,1 M$ au terme de l’année financière 2019, indique le rapport déposé le 11 mai.

Selon le maire, Normand Dyotte, ce surplus «est en partie le résultat d’une hausse exceptionnelle des revenus provenant des droits de mutation, à la suite des ventes de commerces et d’industries».

Il ajoute que l’augmentation de l’émission de permis dans les secteurs en développement a aussi contribué à ces retombées financières.

Accomplissements

M. Dyotte décrit le surplus comme «la preuve de notre rigueur dans la gestion des fonds publics, ainsi que du contrôle serré des budgets et des échéanciers».

Il énumère les accomplissements de la Ville, dont l’inauguration de la patinoire couverte réfrigérée et de la nouvelle pente à glisser, l’obtention du cinquième fleuron ainsi que l’ouverture de l’écocentre.

Le maire souligne également les projets en chantier, incluant le réaménagement du parc Jasper et le Sentier de la rivière de la Tortue.

Dette

La dette de la Municipalité est quant à elle passée de 68,6 M$ à 72,1 M$ de 2018 à 2019. De nouveaux emprunts totalisant 8,7 M$, des remboursements de 4,9 M$ et le report de frais d’émission s’élevant à 0,3 M$ expliquent cette hausse, laisse savoir Jacinthe Lauzon, directrice des communications à Candiac.

Les principaux nouveaux emprunts effectués par la Ville incluent:

-La mise aux normes de l’usine de filtration d’eau au montant de 2,2 M$;

-L’acquisition d’un terrain situé sur le boulevard de l’Industrie qui a permis d’y connecter la rue d’Émeraude (2,7 M$);

-L’urbanisation du boulevard Jean-Leman (1 M$).

À LIRE AUSSI: Surplus de 3 M $ à Saint-Constant

La Ville de Sainte-Catherine dégage un excédent de 1,5 M $

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des