Actualités

Candiac repousse la construction de son aire TOD

le lundi 01 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 juin 2015

La Ville de Candiac repousse au printemps 2016 le début de la construction des unités de logements de l’aire TOD dans le secteur de la gare, prévue initialement à l’automne prochain.

Dans une lettre envoyée aux résidents du quartier des S, soit ceux directement touchés par l’aménagement du futur espace TOD (transit-oriented development), le maire de Candiac, Normand Dyotte, explique que «le conseil municipal a convenu de reporter le début des travaux en 2016». Il justifie cette décision par l’insatisfaction des résidents envers le projet dans sa forme actuelle.

«Nous ferons preuve de toute l’ouverture nécessaire afin d’être à l’écoute de la population du secteur et tenter de convenir de la meilleure intégration possible du projet à la réalité actuelle», écrit le maire.

Des inquiétudes citoyennes

Cette décision de la Ville fait suite aux inquiétudes exprimées par les citoyens lors de la consultation publique tenue le 21 mai à l’hôtel de ville.

Ces derniers avaient émis de sérieuses réserves sur la circulation dense dans le secteur, le bruit et la poussière causés par le flot additionnel de voitures ainsi que l’impact environnemental sur l’espace prévu actuellement boisé.

Les résidents avaient formulé le désir que d’autres rencontres d’information soient organisées avant le commencement des travaux et qu’un groupe de travail soit mis sur pied. Candiac accède à cette demande en créant un groupe de concertation composé de citoyens et de représentants municipaux.

«Nous souhaitons ainsi établir un dialogue fructueux pour bonifier le projet d’ici la fin septembre afin que la Ville puisse procéder aux modifications réglementaires et mener la consultation publique», mentionne M. Dyotte.  

Toujours de l’avant

Malgré ce revirement de situation, le maire rappelle que la Ville tient encore au projet TOD qui prévoit la construction d’environ 2500 à 2900 logements autour de la gare de Candiac.

«Notre volonté demeure ferme et entière de voir naître un projet domiciliaire répondant aux nombreux enjeux de développement urbain à proximité d’une infrastructure majeure de transport», poursuit-il.

«La lettre fait clairement mention de la volonté ferme de la Ville d'aller de l'avant avec un développement de haute densité, a indiqué au Journal Pierre Dubois, membre du Regroupement des citoyens du quartier des S, qui a proposé son nom au groupe de travail.  Ils se disent ouvert à la consultation, mais annonce du même souffle vouloir aller de l'avant avec la rue Sofia. Pourtant une réflexion permettrait de prendre en compte les craintes de résidants actuels en relation avec la sécurité de cette rue.»

La Ville complétera effectivement les travaux entamés sur la rue de Sofia dans le secteur de l’aire TOD pour lesquels aucun changement de zonage n’est requis.

L’aire TOD et le développement durable

L’aménagement d’une aire TOD vise à réduire les îlots de chaleur, à favoriser la biorétention et les transports actifs ainsi qu’à implanter des bornes de recharge électrique. Le site prévu par les promoteurs est actuellement boisé, ce qui inquiète les citoyens du quartier préoccupés par la faune. Certains résidents ont d’ailleurs pris contact avec le ministère de l’Environnement à ce sujet.

Un marché favorable à une aire TOD?

Parmi les doutes soulevés par les résidents du quartier des S, celui de l’offre et de la demande revient régulièrement. «Le marché est stagnant. Nous savons tous que la situation économique est défavorable pour le développement résidentiel depuis quelques années, explique le représentant des citoyens inquiets du quartier, Pierre Dubois.

Le maire de Candiac répond que «la construction ira selon le rythme du marché et que c’est ce dernier qui dictera l’évolution».