Actualités

Candiac veut autoriser le jeu libre dans ses rues

le vendredi 18 juin 2021
Modifié à 11 h 53 min le 18 juin 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La liste des rues où le jeu libre est autorisé est disponible sur le site Web de Candiac dans un document titré Règlement 1008-08. (Photo: Depositphotos)

La Ville de Candiac projette de modifier son règlement concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique afin d’autoriser le jeu libre dans la majorité de ses rues. Un avis de motion à cet effet a été donné lors de la séance du conseil municipal, le 14 juin.

Selon le projet de modifications, le Code de la sécurité routière «permet à une municipalité d’autoriser par règlement le jeu libre sur un chemin public dont la responsabilité lui incombe». 

La réglementation actuelle interdit d’utiliser les chemins publics et les trottoirs pour y pratiquer des jeux, des sports ou d’autres activités. Les seuls moments où cela est permis dans les chemins ou parties de chemins publics est lorsque le conseil l’autorise ponctuellement, par résolution, dans le cadre d’un événement spécial. 

Cet article sera remplacé si la résolution de la Ville est entérinée au prochain conseil, le 12 juillet. Il est prévu de permettre le jeu libre dans plusieurs rues après une évaluation en vertu de la Politique sur le jeu libre dans la rue – Place au jeu, détaille Candiac dans son projet de règlement. 

Des consignes seront appliquées. L’autorisation sera en vigueur du 1er mai au 31 octobre chaque année, du lundi au dimanche à compter de 9h jusqu’à 30 minutes après l’heure du coucher du soleil. 

De plus, les participants au jeu libre devront cesser de jouer et dégager la chaussée, lorsqu’un véhicule, des piétons, des cyclistes ou des individus en fauteuils roulants souhaitent passer. Tous les objets utilisés devront être ramassés s’ils obstruent la voie, ainsi que pendant les pauses et la fin des activités. 

Les citoyens devront être vigilants. Leurs parents seront responsables de leurs enfants qui jouent dans la rue, précise également la Municipalité. Ils devront aussi respecter la quiétude des voisins. 

«Cependant, les bruits provenant des enfants ne sont pas des bruits pouvant troubler la paix», soutient la Ville. 

Les automobilistes devront quant à eux adapter leur conduite, notamment en réduisant leur vitesse où le jeu libre sera permis, favoriser le partage de la rue et attendre que les participants dégagent la chaussée avant de passer. 

Interdictions 

Le jeu libre ne sera pas permis à des moments et endroits précis, soit:
-En période de déneigement et de nettoyage des rues; 
-En période d’intempéries, lorsque la visibilité est réduite et/ou qu’il y a un danger pour la sécurité des participants; 
-Lorsque des travaux sont effectués;
-À moins de trois mètres de tout véhicule immobilisé ou stationné dans la rue;
-À moins de 30 mètres de toutes intersections et de toutes courbes.