Sports

Changement d’entraîneur-chef chez les Riverains

le mercredi 13 décembre 2023
Modifié à 12 h 45 min le 14 décembre 2023
Par Zachary Savaria

zsavaria@gravitemedia.com

Olivier Latendresse a vu son son passage chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne prendre fin après une saison et demi comme entraîneur-chef. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

Olivier Latendresse a vu son son passage chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne prendre fin après une saison et demi comme entraîneur-chef. 

La nouvelle a été partagée le 5 décembre en après-midi sur la page Facebook des Riverains. Le directeur général de l’équipe, Dominic Boucher, en a également profité pour annoncer la nomination de Gianni Cantini à titre d’entraîneur par intérim pour le reste de la saison. 

«On avait besoin d’un changement d’entraîneur-chef du côté des Riverains», a simplement indiqué Dominic Boucher en entrevue avec Le Reflet. Il n’a pas voulu donner davantage de détails. 

Pour sa part, Olivier Latendresse n’a pas tenu non plus à commenter son départ au Journal. Il a cependant affirmé qu’il retire plusieurs éléments marquants de son passage avec les Riverains, dont la relation avec les joueurs et ses années comme directeur de la structure du Collège Charles-Lemoyne. Sur sa page Facebook, il a publié un long message dans lequel il remercie plusieurs personnes pour leur confiance. 

«Je tiens à remercier le Collège Charles-Lemoyne de m’avoir donné l’opportunité d’œuvrer dans le monde du hockey après ma carrière de joueur de 14 ans au niveau professionnel. Je suis et demeurerai toujours un passionné de hockey, je suis fier de mon parcours avec le Collège Charles-Lemoyne et j'ai bien hâte à mon prochain défi», a-t-il écrit.

Successeur 

Quant à Gianni Cantini, qui lui succèdera, il a débuté sa carrière d’entraîneur-chef avec les Panthères de Saint-Jérôme dans la Ligue de hockey junior du Québec en 2009. Jusqu’en 2020, il a endossé divers rôles et responsabilités, dont ceux de directeur général, d’entraîneur en chef et d’entraîneur adjoint avec l’Arctic de Saint-Léonard, les Cobras de Terrebonne, Forts de Chambly et les Rangers de Montréal-Est. Puis, il a remporté la Coupe Dodge deux années consécutives avec Laval/Montréal Rousseau Royal M17 Espoir et M17AAA.  

Avant son embauche avec les Riverains, il entraînait l’équipe de l’école Lester B. Pearson aux niveaux M15 D1, M18 D3 et M18 D1B. 

Questionné à son sujet, M. Boucher n’a eu que de bons mots.

«Il a beaucoup d’expérience, il est gestionnaire aussi pour une compagnie de programme de hockey où il gère près de 60 jeunes, explique-t-il. Il est d’ailleurs ultra structuré, discipliné et engagé. Il est excellent pour mettre les joueurs clés au bon moment et faire la différence comme entraîneur.» 

Le 8 décembre, M. Cantini a récolté sa première victoire derrière le banc, alors que les Riverains l’ont emporté 2 à 1 en prolongation face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe.  Le 10 décembre, il a subi une défaite de 4 à 1 contre les Chevaliers de Lévis.  

Les Riverains disputeront le Challenge CCM à Châteauguay, du 13 au 17 décembre.