Actualités

Christian Picard veut ramener les électeurs au Bloc

le mardi 30 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 juin 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Impliqué au sein du mouvement souverainiste depuis 27 ans, le candidat à l’investiture du Bloc québécois dans la nouvelle circonscription de La Prairie, Christian Picard, souhaite reconquérir les partisans ayant voté orange aux élections fédérales de 2011.

«Plusieurs sympathisants bloquistes ont fait le pari du NPD croyant qu’ils défendraient les intérêts du Québec à Ottawa. Je peux comprendre aujourd'hui leur déception de constater, par exemple, que les députés du NPD comme les libéraux et les conservateurs ont appuyé la ligne électrique sous fluviale de Terre-Neuve, en concurrence directe avec Hydro-Québec, ou encore le projet d’oléoduc d’Énergie Est», a indiqué M. Picard, en entrevue au Journal, lundi.

Renversé par la vague néo-démocrate, le Bloc n’a réussi a conservé que quatre de ses 47 sièges, le 2 mai 2011. M. Picard respecte le choix des électeurs, mais il pense que les Québécois réalisent que la province n’a pas été défendue comme il se doit sur la scène fédérale.

«Le dossier de l’oléoduc, c’est un débat à travers l’Amérique du Nord et en ce moment le Québec n’a pas de voix au fédéral. Il faut élire quelqu’un qui va défendre notre vision. Il y a des questions qui demeurent sans réponses et il faut que ça change», martèle le bloquiste.

Appuis

Ancien président du comité national des jeunes du Parti québécois et militant de longue date, le candidat de 44 ans a reçu l’appui du député de Sanguinet, Alain Therrien et de Martine Ouellet, députée de Vachon, lors du lancement officiel de sa campagne à l’Espace Rive-Sud, lundi soir. L’ancien ministre de l’Environnement, Yves- François Blanchet, dont M. Picard a été le chef de cabinet, animait la soirée.

L'ancien député de Brossard-La Prairie, Marcel Lussier, et les péquistes Stéphane Bergeron, Alexandre Cloutier, Bernard Drainville, Maka Kotto et Nicolas Marceau, ont également donné leur assentiment à Christian Picard.

Prêt à faire le saut

«J’étais là à la fondation du Bloc en 1991 et j’ai fait la première campagne de Gilles Duceppe dans Laurier–Sainte-Marie. Je suis toujours resté impliqué à titre de bénévole, mais ce n’était pas le même engagement de temps. Je suis maintenant prêt à donner mon temps et mon énergie au gens de La Prairie», affirme l’indépendantiste de Chambly.

La Laprairienne Barbara Joannette désire également représenter le Bloc québécois dans La Prairie. La date de l’investiture n’a pas été confirmée.

À lire aussi: Candidate du Bloc pour défendre les intérêts du Québec