Élections provinciales 2022
Actualités

VIDÉOS - Christine Fréchette élue dans Sanguinet

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 9 h 15 min le 04 octobre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Christine Fréchette a célébré avec ses partisans à Sainte-Catherine. (Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Au terme d'une soirée sans suspense, la caquiste Christine Fréchette a remporté l'élection dans la circonscription de Sanguinet, le 3 octobre. 

 

Il s’agit d’un premier mandat pour Christine Fréchette en tant que candidate, elle qui cumule néanmoins plusieurs expériences dans le domaine politique comme analyste, directrice adjointe de cabinet pour le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, directrice des relations externes et institutionnelles pour Montréal International, etc. Elle succède ainsi à Danielle McCann, qui a décidé de ne pas se présenter à nouveau.

La nouvelle de sa victoire a été saluée par la vingtaine de partisans réunis au Resto-bar M à Sainte-Catherine. Entourée de sa famille, Mme Fréchette a attendu jusqu’à la dernière minute, alors que son avance augmentait, pour célébrer avec ses proches.

«Je suis vraiment très heureuse que les citoyens de Sanguinet m’aient accordé leur confiance pour les représenter à l’Assemblée nationale. C’est un privilège pour moi. Je vais leur consacrer le meilleur de moi-même», a-t-elle promis en entrevue au Journal.

L’ex-présidente directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal s’est réjouie de pouvoir le faire avec la Coalition avenir Québec, formée «d’une équipe hyper solide sur le plan économique, de la santé et de l’environnement, particulièrement en Montérégie», à son avis.

La nouvelle députée caquiste a subi une extinction de voix la veille de la soirée électorale. Elle craignait dans les circonstances de ne pas pouvoir s’exprimer à ses partisans.

«J’ai dit hier que la parole était aux électeurs, mais je ne croyais pas si bien dire!» a-t-elle blagué avec un filet de voix.

Parachutée dans la circonscription de Sanguinet comme sa prédécesseure, Danielle McCann, Mme Fréchette promet de représenter les intérêts des citoyens de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Rémi, à commencer par le transport.

«L’urbanisation de la route 132 est un gros dossier. Évidemment qu’il ne se concrétisera pas à brève échéance, mais plusieurs petites et moyennes étapes vont se succéder. Nous devrons nous y atteler rapidement. Christian Dubé et moi ferons équipe sur ce dossier», a-t-elle affirmé.

Les soins à domicile et la réduction des gaz à effet de serre sont également parmi ses priorités, a ajouté celle qui a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont le Conseil des relations internationales de Montréal.

À propos de son rôle au sein du caucus caquiste, Mme Fréchette n’a pas voulu s’avancer pour le moment.

«Il y a tellement de candidats compétents, le premier ministre aura amplement le choix. Je n’ai pas encore reçu d’indications dans ce sens-là, mais si on m’appelle, c’est certain que je serai prête à servir, a-t-elle fait savoir. Déjà servir les citoyens de Sanguinet est un grand mandat et je vais m’y consacrer à temps plein.»

Résultats dans Sanguinet

Christine Fréchette, Coalition avenir Québec 14 607 votes 48,8 %

Daphnée Paquin-Auger, Parti québécois 4 882 votes 16,3 %

Virginie Bernier, Québec solidaire 3 914 votes 13,1 %

François Gibeault, Parti conservateur du Québec 3 162 10,6 %

Rodrigue Asatsop, Parti libéral du Québec 2 952 9,9 %

Halimatou Bah, Parti vert du Québec 326 1,1 %

Martine Lajoie, Climat Québec 58 0,2 %

Hélène Héroux, Parti marxiste-léniniste 31 0,1 %