Actualités

Cinq terrains reconnus comme milieux naturels à Candiac

le jeudi 08 décembre 2022
Modifié à 15 h 10 min le 08 décembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le maire de Candiac considère que les milieux naturels rendent d’immenses services écologiques et contribuent à maintenir une bonne qualité de vie. (Photo: Ville de Candiac)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a répondu favorablement à la demande de Candiac de reconnaître cinq terrains comme des sites qui contribuent à la préservation des milieux naturels dans le sud du Québec. 

Ce sont 34,4 hectares qui sont maintenant inscrits au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la CMM. 

Ainsi, Candiac s’engage à ne pas dénaturer et maintenir les processus naturels d’évolution de la rivière de la Tortue, de la zone boisée des parcs Deauville et Haendel, du marais Fouquet et de la zone de la rue Augustin. 

Le maire Normand Dyotte souligne que cette adhésion répond aux objectifs du Plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville et représente «un geste concret qui vise à préserver la résilience du territoire de Candiac».

Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM, salue l’initiative de la Ville de Candiac, considérant qu’elle «contribuera à brosser un portrait plus juste et complet de la situation des milieux naturels dans le Grand Montréal». 

À son avis, le répertoire de la CMM est une solution pour que des espaces visés par des mesures de conservation soient reconnus en tant qu’aires protégées, puisqu’ils ne le sont pas présentement. 
De plus, elle estime que le principal moyen pour lutter contre la perte de la biodiversité est la protection des milieux naturels.

Prochaine étape

Les terrains ne sont pas encore listés au Registre des aires protégées du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il s’agit d’une demande soumise par la Municipalité en novembre.