Sports

Cinquante ans de balle molle à Candiac

le jeudi 08 juin 2023
Modifié à 8 h 58 min le 13 juin 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Les parties se déroulent en soirée aux parcs Montcalm et Haendel à Candiac. (Photo gracieuseté)

En activité depuis 50 ans, la Ligue de balle molle CRAC à Candiac n’a rien perdu de ses valeurs d’entraide et de plaisir véhiculées par ses fondateurs Denys Patenaude, André Cantin et Robert Gaudet.

Depuis 1974, plus de 800 joueurs ont porté les couleurs d’une équipe de la Ligue CRAC, dont le nom est l’acronyme de Comité récréatif association de Candiac.

«Dans les années 80, où l’engouement était extrêmement fort, on comptait plus de 130 joueurs inscrits par saison, fait savoir Sébastien Hurtubise, responsable des événements spéciaux de la ligue. Après quelques années de vache maigre, l’intérêt est de retour. Cette année, nous avons 8 équipes de 11 joueurs.»

Le calibre de jeu importe peu les participants qui cherchent par-dessus tout à socialiser et s’amuser.

«On est là pour la bière d’après-match, lance en riant M. Hurtubise. On parle de nos vies, de nos familles. On perpétue la vision d’une ligue amicale que les fondateurs avaient à l’époque.»

Dans la même veine, la composition des formations change chaque saison et les joueurs passent d’une équipe à l’autre «pour leur permettre de tous se connaître». Environ 85% d’entre eux résident à Candiac, alors que d’autres proviennent des alentours.  

«Les inscriptions fonctionnent grâce au bouche-à-oreille la plupart du temps. Tu peux faire partie de l’équipe pourvu que tu sois un bon gars qui saura s’intégrer au groupe», affirme M. Hurtubise.

La saison régulière qui a débuté à la mi-mai prendra fin le 16 septembre.  

Événement spécial

Pour souligner son 50e anniversaire, un après-midi de célébrations aura lieu ce samedi 10 juin au parc Haendel à Candiac. Un camion de bouffe de rue, de la musique, une cérémonie de reconnaissances des bâtisseurs de la ligue et des parties «comme dans le temps» sont au programme, détaille Sébastien Hurtubise, organisateur de l’événement.