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Stationnement au CLSC Kateri : le paiement se fait désormais à l’intérieur

le lundi 05 mars 2018
Modifié à 13 h 57 min le 05 mars 2018
Par Hélène Gingras

helene_gingras@gravitemedia.com

Une borne de paiement pour les automobilistes qui utilisent le stationnement du CLSC Kateri a été déménagée à l’intérieur pour satisfaire la règlementation municipale. «On a eu un avis de la Ville parce qu’il faut qu’elles soient à une certaine distance de la rue et ce n’était pas le cas», a dit Jade St-Jean, porte-parole du Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Elle n’a pas été en mesure de préciser davantage. De son côté, la municipalité a expliqué que les bornes de paiement contrevenaient à un règlement qui stipule qu’aucun équipement accessoire n’est autorisé en façade de bâtiment. Une borne de paiement a donc été installée à l’intérieur à l’entrée du CSLC. Le changement s’est effectué entre le mercredi 28 février et le jeudi 1er mars, semant une certaine confusion chez les usagers, selon une lectrice. Alors que des affiches avaient été installées à l’extérieur pour signaler aux automobilistes de payer à l’intérieur, la borne n’était pas encore déménagée. Il y a eu un délai de quelques heures. Le déménagement est aux frais de l’entreprise privée qui la gère, selon le CISSSMO. Une employée qui a requis l’anonymat craint le chaos à venir, considérant l’achalandage à l’ouverture du CLSC chaque matin. Période d’adaptation Le stationnement est payant au CLSC Kateri depuis le 19 février. Il s’agit d’une mesure mise de l’avant pour les établissements de santé pour s’acquitter des frais d’entretien des stationnements. Ils n’ont plus le droit de piger dans leur budget pour ce type de dépense. Pour payer, les usagers doivent entrer le numéro de leur plaque d’immatriculation. Or, ce n’est pas une opération facile pour tout le monde. «C’est triste de voir les personnes âgées qui ne comprennent pas comment ça fonctionne. D’autres sont à mobilité réduite et ont de la difficulté à se déplacer», a dit une lectrice qui a alerté le Journal. Un autre a raconté qu’elle est intervenue auprès d’un homme âgé mal pris. «Ça faisait trois fois que le monsieur allait à sa voiture pour noter le numéro de plaque et il ne s’en rappelait jamais à son retour à la borne», a-t-elle raconté. De son côté, le CISSSMO croit qu’une période d’adaptation est nécessaire. Malgré tout, «ça se passe bien de manière générale», a affirmé Mme St-Jean. Pour sa part, la Fondation Hélène-Sentenne remarque un achalandage marqué dans le stationnement du parc André-J.Côté. Beaucoup d’automobilistes qui ont affaire au CLSC s’y garent, puisque c’est gratuit. Ils marchent la distance qui les séparent via le sentier du parc. [caption id="attachment_38579" align="alignnone" width="521"] La borne de paiement a été installée à l'intérieur du CLSC.[/caption]