La collecte des matières recyclables se poursuit avec des retards

La collecte des matières recyclables se poursuit avec des retards

Des matières recyclables.

Crédit photo : Le Reflet - Archives

 En raison de retards, la collecte du recyclage à Sainte-Catherine s’est terminée ce matin (le vendredi 17 août), tandis que celle de Saint-Constant se déroule sur deux jours (aujourd’hui et demain). Les citoyens de cette municipalité sont invités à laisser leur bac près de la rue.

Cette situation est due à la réorganisation de la compagnie de recyclage du Groupe TIRU et Papiers MD à Châteauguay, le 13 août. La cie détourne désormais ses matières recyclables recueillies au centre de tri de Saint-Hubert, ce qui entraîne des retards importants dans le déchargement des camions.

«Cette réorganisation opérée par l’entreprise n’est pas du ressort de la MRC de Roussillon», précise celle-ci dans un communiqué de presse.

La MRC effectue néanmoins «un suivi quotidien de la situation afin de s’assurer que la collecte est bel et bien effectuée pour l’ensemble des 11 municipalités, informe le directeur général et secrétaire-trésorier, Gilles Marcoux. Nous demeurons en communication constante avec le centre de tri afin de minimiser les impacts».

En fonction du contrat signé, la MRC et son fournisseur mentionnent qu’ils veulent assurer la continuité du service pour l’ensemble des citoyens de la région. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à conserver leurs bonnes habitudes de recyclage.

«Il faut préserver les nombreux efforts investis au cours des dernières années. Nous voulons nous assurer que la matière sera traitée, comme il se doit, et qu’elle aille au bon endroit», ajoute M. Marcoux.

Une crise mondiale affecte présentement l’industrie du recyclage depuis que la Chine a restreint l’importation de certaines matières recyclées, dont celles du Québec.

Commenter cet article

avatar