Dans les années 1970 et 1980, l’essor de la technologie informatique a ouvert la voie à de nouvelles visions du futur. Parmi celles-ci, la possibilité de commander des produits en ligne depuis son domicile a fasciné de nombreux imaginaires.
Des écrans tactiles et des claviers futuristes:
Les films et les magazines de l’époque mettaient en scène des familles assises confortablement dans leur salon, passant commande sur des écrans de télévision géants. Des claviers futuristes, dotés de touches programmables et d’écrans d’affichage, permettaient de naviguer dans les catalogues virtuels et de sélectionner les articles désirés.
Des interactions vocales et des robots domestiques:
Certaines visions allaient encore plus loin, imaginant des systèmes de commande vocale qui permettaient de dicter ses choix à un ordinateur. Des robots domestiques, connectés à des réseaux de vente en ligne, étaient également présents dans certains scénarios, prenant en charge la réception et le rangement des colis.
Des rêves devenus réalité… en partie:
Si certaines de ces visions semblent aujourd’hui farfelues, il est important de rappeler que les technologies qui les ont inspirées ont bel et bien donné naissance au commerce en ligne tel que nous le connaissons aujourd’hui.