Contenu commandité

Comment réparer une thermopompe qui coule?

le mardi 15 novembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Depuis de nombreuses années, la thermopompe trouve sa place auprès de plus en plus de gens, lesquels sont épatés par les performances énergétiques de l’appareil. Or, comme tout autre innovation technologique, la thermopompe peut présenter certaines défaillances mécaniques, au grand désespoir des résidents de la maison, qui se voient alors soudainement privés de leur source de climatisation ou de chaleur. Ainsi, il se peut que l’équipement brise et que de l’eau surgisse de l’appareil en question. Comment donc procéder à une réparation de thermopompe?

Voyons tout d’abord ses principales caractéristiques. 

Qu’est-ce qu’une thermopompe?

La thermopompe se définit avant tout comme étant un système d’air climatisé l’été et de chauffage l’hiver. Ainsi, qu’elle soit du type central ou mural, c’est une méthode énergétique dont l’utilité est de refroidir et chauffer une demeure. Lors de la froide saison, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit. En fait, à ce moment-là, la machine envoie l’air chaud de l’intérieur dehors. L’air climatisé agit par la suite, pour le bien-être de tous les membres de la famille. 

Ma thermopompe fuit… comment la réparer?

Quand une situation de fuite d’eau survient, il est impératif d’immédiatement faire appel à des experts réparation de thermopompe. Effectivement, si rien n’est entrepris pour résoudre la situation, les dommages causés à la maison pourraient être fort coûteux! Seulement, comment les réparateurs s’y prendront-ils?

  1. En premier lieu, les réparateurs débrancheront l’accès à l’électricité accordé à la thermopompe. Puis, ils utiliseront les outils adéquats pour ouvrir avec minutie et délicatesse le climatiseur. 
  2. Une fois bien installés en face des composantes de l’appareil, les experts commenceront la réparation en retirant le bac pour procéder au nettoyage du condensateur. Par la suite, les tuyaux raccordés au bac seront débouchés. En effet, peut-être que l’eau provenant du condensateur ne parvenait pas à s’échapper par les tuyaux, faisant donc en sorte qu’elle sortait hors du climatiseur. 
  3. Après, les réparateurs remettront le bac en place, en prenant soin de bien le brancher aux tuyaux tout propres. 
  4. Enfin, afin de s’assurer que les tuyaux ne fuient pas, les réparateurs verseront de l’eau dans le bac. Auquel cas du liquide s’écoulerait à nouveau, signifiant alors que lesdits tuyaux seraient en tort, ils s’efforceraient de les changer.

Une fois les travaux d’entretien et de réparation terminés, l’équipe spécialisée en réparation de thermopompe pourraient nous prodiguer de judicieux conseils quant à l’entretien de l’appareil. En effet, une thermopompe bien entretenue voit ses risques de bris considérablement diminués et ce, pour de longues années. 

Un problème? Des experts!

Bref, pour éviter tout bris prématuré de la thermopompe, il demeure très important de bien l’entretenir, afin que celle-ci puisse durer plus longtemps et être plus performante. Pour obtenir plus de renseignements quant à un achat ou une réparation de thermopompe, il faut contacter les experts dans le domaine. Pour de vraies solutions, on fait appel aux vrais professionnels!

Dernières nouvelles