Comment savoir que vous achetez des aliments locaux?

le vendredi 12 août 2022
Modifié à 9 h 22 min le 12 août 2022

L’étiquetage permet d’en apprendre davantage sur la provenance de nos aliments. (Photo : Gracieuseté)

Après avoir connu ses heures de gloire, le libre-échange semble perdre en popularité depuis quelques années, alors que différentes collectivités à travers le monde subissent les revers du commerce sans frontières et redécouvrent les vertus d’une économie à petite échelle. Les consommateurs sont donc de plus en plus incités à privilégier les produits régionaux, et plusieurs ne demandent pas mieux! Mais encore faut-il savoir où et comment chercher… Voici quelques conseils pour y arriver!

 

Surveillez attentivement l’étiquetage

Différentes lois et réglementations existent afin de guider le consommateur. Par exemple, les denrées alimentaires préemballées vendues au Canada doivent porter une étiquette indiquant l’emplacement de l’importateur ou du fabricant. Les marchands du Québec sont également soumis à certaines exigences, comme celles prévues au Règlement sur l’indication de l’origine des fruits et légumes frais.

 

Puisque l’achat local est un atout en marketing, les entreprises sont généralement enchantées d’afficher la provenance de leurs produits. L’organisme Aliments du Québec favorise d’ailleurs cette pratique en permettant à ses adhérents d’apposer une étiquette distinctive qui identifie les produits d’ici et en faisant la promotion des compagnies québécoises, tant sur le site Internet de l’organisation que dans ses campagnes publicitaires.

 

Adoptez de bonnes habitudes

Bien que l’étiquetage donne un bon coup de pouce, il ne permet pas toujours de bien identifier l’origine d’un produit. La solution? Adopter des pratiques qui vous assureront d’acheter des produits de votre région, par exemple :

 

• Visitez les marchés publics et rencontrez les producteurs;

• Arrêtez-vous aux kiosques de produits frais en milieux ruraux;

• Abonnez-vous à un programme de distribution de paniers bio;

• Offrez-vous une journée d’autocueillette en famille;

• Cultivez un jardin en obtenant vos graines auprès d’un semencier du Québec.

 

Si l’achat local vous tient à cœur, surfez sur le Web, renseignez-vous et découvrez toute la richesse des produits d’ici!