Actualités

Concours de design pour embellir les berges de Sainte-Catherine

le vendredi 08 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 avril 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La Ville de Sainte-Catherine lance Esprit Libre, un concours destinés aux professionnels de l’aménagement, de l’architecture et du design pour revitaliser la promenade riveraine le long du fleuve Saint-Laurent.

Sous le thème Ouverture sur nos horizons riverains, la Ville demande aux spécialistes d’identifier des parties du site et de lui soumettre des projets créatifs permettant aux citoyens d’entrer en interaction avec la nature.

«Autrefois, le secteur riverain était le lieu névralgique et privilégié de la communauté sainte-catherinoise, indique la mairesse Jocelyne Bates. Par cette approche innovatrice, nous visons à redonner l’accès aux rives et à promouvoir la découverte de cette route panoramique reconnue pour son paysage remarquable et ces points de vue saisissants sur Montréal.»

Les participants ont jusqu’au 25 avril, 16h, pour s’inscrire et jusqu'au 27 mai pour déposer leurs propositions. L’inscription est obligatoire et sans frais. Les lauréats se partageront des prix d’une valeur de 18 000 $ qui seront remis au terme des délibérations du jury et d’un vote populaire. Les votes se feront sur le web et durant l’événement Ma Ville En Fête les 11 et 12 juin.

Le jury sera composé de Gérard Beaudet, urbaniste et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, Geneviève Bédard, conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal, Bernard St-Denis, professeur agrégé, responsable des programmes d’architecture de paysage, École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, Fanie St-Michel, artiste-photographe et directrice artistique et générale de Conscience urbaine ainsi que Jean-Paul Viaud, conservateur d’Exporail, le Musée Ferroviaire Canadien et membre du Comité consultatif d’urbanisme à Sainte-Catherine.