Concours « Prix du public 2015 »

En février, au Château Frontenac de Québec, 350 amateurs de vins se réunissaient pour déguster et évaluer près de 425 vins de partout dans le monde, afin de leur attribuer une note sur 100.

Serge Leduc

info@leducduvin.com / www.leducduvin.com

 

La dégustation est dite à l’aveugle, en ce sens que les participants ne connaissent pas le nom des vins, la provenance de ceux-ci ainsi que le prix. Le seul paramètre connu est le type de vin. Par exemple, dégustation de 10 vins à base de cépage sauvignon blanc. Afin de les guider à bien évaluer les vins, un sommelier les accompagnait durant la dégustation. Son rôle n’est pas de les influencer, mais bien de répondre à leurs questions pour obtenir une évaluation la plus rigoureuse possible.

Des 425 vins en dégustation, 61 d’entre eux ont obtenu une médaille d’argent et 52 vins ont obtenu une médaille d’or. Finalement, 11 grandes médailles d’or ont été accordées aux vins ayant su le plus séduire le public.

Concernant le prix des produits, oui les premiers de classe ont des prix supérieurs à 20$, mais 38 médaillés sont sous la barre des 16$ et pas moins de 80 vins coûtent entre 16,01$ et 20$. Ce sont donc des choix très abordables.

Le pays ayant remporté le plus de médailles est la France avec 39, suivie des vins et cidres du Québec avec 22 médailles. L’Italie termine troisième avec 17 lauréats et la Californie avec 14 vins. Je parlerai des produits québécois dans une prochaine chronique.

Découvrez avec moi le vin blanc, le rouge et le mousseux ayant obtenu les meilleures notes. Cliquez sur les trois photos pour lire leur description.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des