Construction d’une conduite d’eau de 1,8 km entre Candiac et Sainte-Catherine

Construction d’une conduite d’eau de 1,8 km entre Candiac et Sainte-Catherine

Les tuyaux mesurent 60 cm de diamètre.

Crédit photo : Le Reflet - Hélène Gingras

Si le personnage de Mario bros était en vie, il accourrait sans doute sur la rue Principale Nord à Delson afin de s’engouffrer dans l’imposante conduite d’eau en construction à cet endroit.

Les travaux de 2,6 M$ consistent à aménager une nouvelle conduite de 60 cm de diamètre pour le réseau d’aqueduc intermunicipal. Celle-ci servira à alimenter le réservoir Saint-Régis, situé à Sainte-Catherine, en bordure de la route 132, près de la rue des Aigles.

«Les travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’entretien et d’amélioration du réseau d’aqueduc intermunicipal», explique Jacinthe Lauzon, directrice des communications à la Ville de Candiac.

Les longs tuyaux sont mis bout à bout et enfouis dans le sol.

«Environ 900 mètres linéaires sont posés par tranchée ouverte tandis qu’environ 950 linéaires sont posés par forage traditionnel», explique-elle.

14 semaines de travaux

Longue de 1,8 km, la conduite en PVC part du chemin Saint-François-Xavier à Candiac, à la hauteur du parc du même nom, pour traverser les municipalités de Delson et Sainte-Catherine. Elle se connectera à une chambre de vanne existante située derrière le commerce Tigre géant.

Les travaux débutés à la mi-avril s’échelonneront pendant 14 semaines consécutives. Ils devraient se terminer à la fin juillet, si la météo est favorable.

Des entraves à la circulation sont à prévoir sur la rue Principale Nord à Delson en mai et juin. Une voie de circulation en alternance sera cependant maintenue.

Le contrat a été octroyé à l’entreprise Germain Lapalme et fils, le plus bas soumissionnaire conforme à l’appel d’offres. C’est la Ville de Candiac qui l’a émis, puisque l’usine de filtration lui appartient.

La facture sera répartie entre les villes clientes de l’usine de filtration de Candiac via le coût de la consommation d’eau.

La conduite est enfouie dans le sol.

Quelles villes dessert l’usine de filtration ?

L’usine de filtration de Candiac assure la distribution de l’eau potable aux citoyens des municipalités de Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Mathieu.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar