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Cooper Weather-Master WSC : un pneu qui gagne à se faire connaître

le vendredi 16 mars 2018
Modifié à 9 h 00 min le 16 mars 2018
Le Guide de l'Auto
Article par Sylvain Raymond

Nous vous avons présenté l’automne dernier le pneu Cooper Weather-Master WSC, un pneu d’hiver conçu spécifiquement pour les camionnettes et VUS, types de véhicules qui demeurent parmi les plus vendus au Canada année après année. C’est donc un pneu qui risque d’être fort populaire au sein de la gamme, mais il rivalise aussi avec une panoplie d’autres pneus, très efficaces et provenant de compagnies très bien établies. Cooper n’est pas le dernier venu dans le domaine des pneus d’hiver, mais il est un peu moins connu au Canada.

Nous avons récemment eu la chance de mettre ce pneu à l’essai durant la saison hivernale et de recueillir quelques impressions. Nous avons monté l’ensemble sur notre véhicules d’essai, un Ford F-150, qui était précédemment équipé de pneus Michelin LTS Winter. Dès notre sortie de l’atelier, nous avons constaté comment les Cooper Weather-Master WSC se sont avérés plus silencieux et doux sur la route. Nul doute que le manufacturier a porté grande attention à rendre son pneu assez souple pour bien absorber les défauts de la route et comme vous l’imaginez, les routes du Québec n’ont rien des autoroutes californiennes...

Une efficacité surprenante
En condition normale, le pneu s’est avéré très efficace sur pavé mouillé et dans la neige, tout en étant très confortable et silencieux sur le sec, plus que certains ensembles de pneus essayés par le passé. Même si vous avez des roues de dimensions supérieures, n’hésitez pas à opter pour un pneu de diamètre inférieur, mais doté d’une épaisseur supérieure, monté sur de nouvelles jantes. Non seulement cela facilitera le changement de pneus chaque saison, mais un flanc plus épais rehaussera le comportement de votre véhicule sur la route, notamment en apportant un amortissement supplémentaire. Bien entendu, un pneu de plus petite dimension sera plus abordable, ce qui vient éponger la facture des jantes supplémentaires.

Dans la neige épaisse, le Cooper Weather-Master WSC offre une bonne prise, permettant de se dégager de la plupart des situations. Même constat sur l’autoroute, à plus grande vitesse, l’impression de contrôle est remarquable, on se demande même où se situe la limite tellement le pneu réagit bien en virage et au freinage. Nous avons été surpris du rendement de ce pneu vendu tout de même à un prix fort raisonnable. Le ratio prix-performance s’avère excellent, surtout pour un pneu que l’on considère à plus petit budget.

Avec une météo plutôt changeante, une partie de notre essai s’est déroulé dans des conditions assez glacées. Malgré un bon comportement en général, le pneu aurait été plus efficace s’il avait été équipé de crampons en métal, un choix intéressant à faire si vous devez composer fréquemment avec des conditions glacées. En revanche, il sera beaucoup plus bruyant sur le sec, un compromis à faire.

Certains propriétaires ont toutefois donné un indice d’usure un peu plus bas que la moyenne au Weather-Master WSC. Dans notre cas, il est difficile d’évaluer la tendance, mais des conditions glaciales durant une bonne partie de l’hiver ont certainement contribué à réduire l’usure du pneu, comparativement à si vous circulez là où les températures sont plus clémentes.

Bref, nous avons été étonnés du comportement de ce pneu qui gagne à être connu. Plusieurs propriétaires en ont été très satisfaits et on comprend bien pourquoi le Cooper Weather-Master WSC s’est classé second lors de notre essai comparatif de pneus d’hiver à petit budget de 2016.