Actualités

Corvée de nettoyage au marais Strasbourg à Candiac

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 10 h 02 min le 23 septembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le parc de la nature de Strasbourg a ouvert en 2019. (Photo gracieuseté)

Nature-Action Québec invite les citoyens à participer à sa corvée de nettoyage prévue le vendredi 30 septembre en avant-midi au parc de la nature de Strasbourg à Candiac. 

Le parc situé boul. de Sardaigne est composé de passerelles en bois surplombant un marais. Ce sont ses berges qui seront nettoyées, précise l'organisme au Journal. Les  participants pourront circuler dans les endroits accessibles à pied seulement. 

«Le but est de nettoyer les berges, car les déchets qui s’y trouvent finissent leur vie dans les cours d’eau s’ils ne sont pas ramassés», explique Nature-Action Québec.

Le lieu précis de rassemblement sera communiqué aux personnes qui s'inscriront 48 heures à l'avance à l'adresse suivante: technicien.filet0dechet@nature-action.qc.ca. 

Les déchets interceptés seront par la suite analysés par Nature-Action Québec. Les résultats serviront au lancement d'une campagne de sensibilisation sur «le cycle de vie des décjets et la réalité du circuit de l'eau». 

Volet scolaire

Un volet scolaire comprenant des ateliers de sensibilisation permet aux élèves d'écoles secondaires de la région d'accompagner les résidents pendant la corvée de nettoyage.

«Ces ateliers visent à éveiller les consciences des jeunes pour encourager le changement d’habitudes dans l’objectif de réduire l’utilisation du plastique à usage unique et également d’éviter qu’il ne se retrouve dans l’environnement», fait savoir l'organisme. 

Filets

Des corvées sont également prévues à Verchères et Mont-Saint-Hilaire où des filets pour capter les déchets en bordure de cours d'eau ont été installés. En 2021, 317 kg de déchets ont été interceptés par les filets installés dans les six municipalités participant au projet.

À lire aussi: Des oiseaux rares, dont un pélican, dans la région