Coupe du Québec de bloc : Canyon escalade a accueilli la crème des grimpeurs
Les meilleurs grimpeurs de la province et d’ailleurs étaient réunis chez Canyon escalade à La Prairie, ce week-end, afin de participer à la 3e étape de la Coupe du Québec de bloc.
Au total, 200 participants de tous niveaux et d’âges (de juvénile à senior) ont rivalisé d’adresse pour l’occasion. On comptait parmi eux le champion canadien Sébastien Lazure et plusieurs champions québécois (Maggie Parisé, Julien Bourassa, Kiefer Van Den Bosch et Ève-Marie Landry). Cette dernière, qui s’entraîne au centre d’escalade à La Prairie, a d’ailleurs raflé la 1re place dans la catégorie élite.
La compétition s’est déroulée dans la portion mezzanine pour une 2e année consécutive. Elle était organisée par la Fédération québécoise de montagne et d'escalade en collaboration avec le centre de La Prairie.
Sous l’œil d’un public attentif, les participants devaient franchir un parcours en s’agrippant à des prises.
«On a monté la compétition de A à Z, a expliqué Isabelle Bourbeau, copropriétaire de Canyon escalade. Ce sont nos ouvreurs [le terme désignant ceux qui déterminent les parcours] qui ont fait le travail pour que le parcours soit à la hauteur des gros calibres qu’on accueillait. Tous n’ont pas réussi à l’élucider.»
L’organisatrice est fière de l’événement qui comptait pour l’avant-dernière tranche de la Coupe du Québec de bloc.
«Ça s’est super bien passé! On était bien organisé et on pouvait compter sur plusieurs bénévoles, dont des employés», a-t-elle dit.
Championnats canadiens à venir
Dans quelques mois, le centre Canyon escalade à La Prairie accueillera une épreuve d’envergure nationale, soit les championnats canadiens d’escalade de vitesse. L’épreuve sera présentée en mai 2017, au grand bonheur des amateurs du Québec et de l’Ontario, selon Mme Bourbeau.
«C’est la première fois qu’un championnat canadien de vitesse sera présenté sur la Rive-Sud, a-t-elle dit. La plupart du temps, l’épreuve est présentée en Colombie-Britannique et tous les compétiteurs n’ont pas les moyens de s’y rendre. C’est quand même une dépense de 3000$ pour environ une minute de compétition.»
Qui sait si le public n’y verra pas de futurs olympiens, puisque l’escalade sera au programme des JO de Tokyo en 2020 à titre de sport additionnel.