COVID-19 : Ouverture des commerces et écoles repoussée dans le grand Montréal

Michel Thibault
COVID-19 : Ouverture des commerces et écoles repoussée dans le grand Montréal
(Photo : Capture d'écran Facebook)

La réouverture des commerces de détail, des écoles et des services de garde situés dans le grand Montréal est repoussée au 25 mai, «si la situation s’améliore», a annoncé le premier ministre François Legault, lors de son point de presse du jeudi 7 mai.

C’est la deuxième fois que le gouvernement reporte la reprise des activités dans la CMM, suspendue en mars pour cause de pandémie. Initialement prévue le 11 mai, elle avait été avancée au  18 mai.

Le premier ministre a expliqué que deux facteurs guidaient les décisions : le taux de contagion et la disponibilité des lits.

«À l’extérieur de Montréal, c’est sous contrôle», a affirmé François Legault. En dehors de la CMM, la réouverture des commerces de détail est en marche depuis lundi, 4 mai.

Concernant le grand Montréal, «la propagation du virus se situe autour de un. C’est stable mais pas en bas de un», a-t-il observé. L’enjeu principal se situe au niveau des lits. Un millier sont disponibles mais le personnel ne serait pas suffisant advenant une hausse de cas nécessitant des soins hospitaliers, a laissé entendre M. Legault.

Primes

«On a un défi d’augmenter le nombre d’employés surtout dans grande région de Montréal», a répété le premier ministre.

Il y a actuellement, 11 ooo employés absents dans le réseau et 50 % travaillant à temps plein.

Pour inciter le personnel à revenir en poste et à travailler à temps plein, le gouvernement offre une nouvelle prime de 1000 $ par mois. «Ça représente à peu près 30 % d’augmentation du salaire d’une préposée», a-t-il mentionné.

Bilan du Québec

2631 décès

35 238 cas confirmés

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jacques Tremblay Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jacques Tremblay
Guest
Jacques Tremblay

Et les industries? Celle du textile?….

trackback

[…] Le nouveau report de la date d’ouverture pour certaines entreprises commence à peser lourd pour certains. On parle maintenant du 25 mai.  […]

trackback

[…] réagit au fait que des entrepreneurs voient leurs commerces être toujours fermés, jusqu’au moins au 25 mai. Par ailleurs, le premier ministre Legault a dévoilé lundi que les […]

trackback

[…] à commenter les critiques quant au fait que les commerces et écoles de la région rouvriront plus tard parce que Montréal est fortement touchée par la COVID-19, il a invité les gens à mettre la […]

trackback

[…] à commenter les critiques quant au fait que les commerces et écoles de la région rouvriront plus tard parce que Montréal est fortement touchée par la COVID-19, il a invité les gens à mettre la […]

trackback

[…] À lire aussi : COVID-19 : Ouverture des commerces et écoles repoussée dans le grand Montréal […]