Actualités
COVID-19

COVID-19 : il y a plus de cas que ceux confirmés

le mardi 28 avril 2020
Modifié à 11 h 12 min le 28 avril 2020
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La Direction de la santé publique de la Montérégie publie presque quotidiennement une carte comportant le nombre de cas de la COVID-19 selon les municipalités. Comment interpréter ces données? Nous avons posé la question.  Est-il vrai que plus de gens ont le coronavirus que les statistiques le montrent? La réponse est oui. «La Direction de santé publique de la Montérégie reçoit un signalement pour chaque résident de la Montérégie qui reçoit un diagnostic de COVID-19, quelle que soit la clinique de dépistage où la personne a passé son test. Nos statistiques tiennent compte de chaque cas dépisté dans la population et dans les établissements de soins (résidence pour personnes âgées, CHSLD et autres)», explique Chantal Vallée, agente d'information au CISSS de la Montérégie-Centre.  Or, depuis la mi-avril, tout le monde n'est plus testé. Les tests de dépistage de la COVID-19 sont réservés à des clientèles déterminées comme les gens œuvrant dans le domaine de la santé ou les services d’urgence, par exemple. Il est donc fort probable que d'autres personnes soient atteints parmi la population à défaut d'avoir eu la confirmation d'un diagnostic ou parce parce qu'elles sont asymptomatiques. Ce faisant, les données de la carte interactive de la Direction de la santé publique de la Montérégie «sous-estiment donc les cas réels dans la population, poursuit-elle. C'est pour cette raison qu'on recommande aux gens de suivre les mesures de distanciation sociale.»

Les gens qui croient avoient des symptômes sont invités à avoir un rendez-vous auprès d'une clinique désignée d'évaluation pour être soignés. La région a la sienne.

Est-ce que les gens rétablis sont retranchés des statistiques? La réponse est non. «Depuis le jour un, on cumule le nombre de cas en Montérégie, dit Mme Vallée. Il est permis de penser que ceux qui ont été malades depuis un petit bout de temps ne le sont plus.» Néanmoins, la Direction de la santé publique divulguera prochainement le nombre de personnes guéries en Montérégie. Toutefois, ce chiffre ne pourra être obtenu en fonction de la ville de résidence des gens.