COVID-19: les deux tiers des décès survenus dans les résidences

COVID-19: les deux tiers des décès survenus dans les résidences
(Photo : Depositphotos)

L’évolution de la COVID-19 dans les CHSLD a été comparée à un feu de grange par François Legault. En Montérégie, 67 % des 151 décès recensés sont survenus dans ce type d’hébergement et dans les résidences privées pour aînés.

En effet 102 des 151 morts confirmés proviennent des CHSLD (40) ou des résidences pour aînés (62). Le bilan fait état de 24 décès à domicile, 21 en centre hospitalier, 3 dans un autre type d’hébergement et 1 dans un endroit inconnu.

La Direction de la santé publique de la Montérégie a dévoilé le nombre de cas par MRC samedi. On y apprend qu’on dénombre 399 cas dans la MRC de Roussillon. En raison de problèmes techniques, les données par ville ne sont pas disponibles présentement.

Constats et projections

L’Institut national de la santé publique du Québec a dressé un bilan et des projections en lien avec la déconfinement qui va s’opérer à partir de demain à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

D’abord, les mesures de distanciation physique ont amené une forte diminution du taux de reproduction. Celle-ci a permis une stabilisation du nombre de nouvelles hospitalisations au Québec.

Ce taux de reproduction constant ne devrait pas provoquer d’augmentation fulgurante d’hospitalisation. Ainsi, une marge de manœuvre permet la reprise de certaines activités.

Dans cette reprise d’activités, il est importante de distinguer l’évolution de la situation en CHSLD, dans certaines régions et auprès des travailleurs de la santé.

Il faudra aussi anticiper les besoins et la charge hospitalière en lien avec la COVID-19 dans les différentes régions du Québec. Ce qui permettra de soutenir les décisions relatives à la reprise de certaines activités hospitalières. Sans oublier d’évaluer l’impact des mesures de déconfinement sur les ressources hospitalières.

Bilan

-3462 cas confirmés en Montérégie

-1183 cas rétablis

-222 personnes hospitalisées

-18 personnes aux soins intensifs

-151 décès

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des