COVID-19 : une annonce bientôt sur le temps des Fêtes et les vacances scolaires

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
COVID-19 : une annonce bientôt sur le temps des Fêtes et les vacances scolaires
François Legault. (Photo : Capture d'écran)

Dans la lutte contre la pandémie, le premier ministre du Québec François Legault ne cache pas que le temps des Fêtes est présentement «son obsession». Alors que les discussions se poursuivent avec la Santé publique à ce sujet,  il a indiqué en point de presse le 17 novembre qu’une annonce sera faite dans les prochains jours quant aux mesures mises en place durant cette période. 

Le premier ministre et la Santé publique travaillent à déterminer le nombre acceptable de personnes dans un rassemblement «sans relancer une nouvelle vague, a-t-il expliqué. Je sais que les gens ont des questions et veulent savoir».

Sans s’avancer davantage, M. Legault a simplement dit que «les grands rassemblements de 25-50 personnes» ne seront pas autorisés. Questionné sur la possibilité que les mesures soient différentes d’une région à l’autre, le premier ministre a répété qu’il veut «garder ça le plus simple possible».

À propos des vacances scolaires qui pourraient être prolongées, M. Legault a fait savoir que cette nouvelle allait aussi faire l’objet d’une annonce au cours des prochains jours.

«On regarde à allonger les vacances d’une ou deux semaines de plus, afin qu’il y ait une quarantaine après les rassemblements», a-t-il dit. Aux syndicats des professeurs qui s’opposent à cette potentielle mesure, il a fait remarquer qu’il ne s’agit pas «d’une augmentation dramatique. On tient compte aussi du fait que les parents vont retourner au travail. Les garderies pourraient ouvrir pendant les vacances prolongées».

Le premier ministre croit qu’il faut se réjouir «de bonnes nouvelles récentes, à savoir le nombre de nouveaux cas qui se stabilise et qui ne connaît pas de hausse exponentielle, ainsi que la situation sous contrôle dans les hôpitaux, les résidences pour aînés et les écoles». Il soutient que ces résultats sont le fruit des mesures mises en place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires