Sports

Cross-country : Zachary Pelletier ira aux championnats canadiens

le mercredi 04 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Grâce à une 2e place en cross-country juvénile au championnat provincial civil samedi, Zachary Pelletier a mérité son laissez-passer pour les championnats canadiens qui seront disputés en Ontario le 28 novembre.

L’adolescent de 15 ans a couru la distance de 6 km en 19 min et 52 s, soit 12 secondes de plus que le gagnant dans sa catégorie, Frédéric Blanchette, du Club Zénix de la Mauricie.

«Zachary a bataillé contre le même coureur qu’au championnat provincial scolaire une semaine avant, remarque Martin Angel, entraîneur du Club d’athlétisme de la Rive-Sud. C’est une course pratiquement identique, mais les rôles ont été inversés au fil d’arrivée. Zachary avait le lead tout le long, mais il s’est fait dépasser.»

Sans chercher de défaite, M. Angel croit que le gagnant a pu être avantagé de courir à domicile à Shawinigan.

«C’est sûr que ça a joué, pense l’entraîneur. Par contre, l’objectif premier, c’était que Zachary se classe sur l’équipe du Québec et il y est parvenu.»

L’élève du Heritage Regional High School à Saint-Hubert a de plus aidé les siens à gagner la bannière de champions dans la catégorie jeunesse avec Antoine Simard, Karl Belley, Shawn Scullion et Gabriel Samson.

Seul nommé pour le moment

Le résident de Sainte-Catherine faisait partie des 28 participants affiliés au Club d’athlétisme de la Rive-Sud qui avaient été invités à cette compétition disputée à Grand-Mère. Il s’agissait d’une délégation record pour le club.

«Un total de huit athlètes se sont classés dans le top 10 de leur catégorie respective», se réjouit M. Angel.

Pour le moment, Zachary est le seul athlète du club dont la présence est assurée sur l’équipe du Québec qui se rendra à Kingston à la fin novembre.

«Je m’attends à ce que deux autres athlètes, soit Shawn Scullion et Karl Belley, soient nommés dans les prochains jours», dit l’entraîneur.

Zachary Pelletier en sera à sa première participation aux championnats canadiens de cross-country. Il bénéfice d’une certaine expérience pour avoir pris part à des championnats canadiens d’athlétisme extérieurs à deux reprises.